Vietnam: Hue – Saïgon – delta du Mekong. 3 et 4 Février

3 Février: Saïgon

Ce matin nous reprenons l’avion pour aller à Ho chi Minh, que les vietnamiens continuent à appeler Saïgon. Nous arrivons sur la partie sud du Vietnam et rencontrons enfin le soleil et la chaleur.

Dès notre arrivée nous visitons la palais de la réunification. Ce bâtiment plusieurs fois détruit et reconstruit, était au départ le palais du gouverneur de France, et après 1954 et le départ des Français, le palais des différents présidents (dictateurs), qui dirigeaient avec l’appui des américains la partie sud du Vietnam nationaliste, le nord étant lui communiste sous influence chinoise.

Après le départ des américains en 1975, c’est cet endroit où les vietnamiens du Nord vainqueurs ont déclaré la réunification du Vietnam. Depuis ce palais n’est plus habité, mais à été conservé dans son jus. Mobilier froid des années 1970, matériel de radio et de transmission imposant. Pas de grand intérêt en soit si ce n’est le symbole de l’épilogue d’une histoire très difficile.

Palais de la réunification.

La ville de saïgon, est aujourd’hui une métropole moderne, moins typique que ce que nous avons vu depuis le début du séjour, avec de nombreux bâtiments de l’époque française. (Voir photos ci dessous)

Poste centrale. L’architecture intérieure avec une charpente métallique a été concue par les ateliers eiffel.

Poste centrale: la salle des guichets

Poste centrale: carte de l’Indochine

Cathédrale notre dame construite par les français en 1877. Tous les matériaux ont été importés, et les briques venaient de Toulouse.

L’hôtel de ville avec une statue de Ho chi Minh devant.

Le théâtre

Les halles du marché français de Ben Tanh

Saïgon la nuit, vue de la terrasse de notre hôtel.

Le quartier très animé des bars et des restaurants, la nuit.

4 février: Delta du Mekong

Nous partons vers le delta du Mékong pour arriver au port de Hùng Vương afin de passer une journée champêtre.

En cours de route, une photo de ma cochinchinoise au milieu des nénuphars.

Balade en bateau sur la rivière Bến Tre, l’un des affluents du fleuve Mékong pour découvrir les activités commerciales et artisanales qui y sont réalisées.

C’est parti pour une grande balade dans le delta.

Visite d’une ancienne fabrique de briques traditionnelle. L’argile provient du Mekong.

Evelyne et notre guide à l’entrée d’un four.

Intérieur d’un four.

Evelyne et notre guide One

Nous traversons en bateau de belles plantations de cocotier ce qui nous permet de voir tout ce que l’on peut faire avec la noix de coco en dehors de la consommation de la pulpe. Les fibres de l’écorce sont récupérés pour faire des nattes ou du rembourrage de matelas. La coquille en dehors d’objets artisanaux est transformée en charbon de bois.

Partout le long de la rivière on trouve des dépôts de noix de coco.

Démonstration de fabrication de nattes

Bien sûr on fait aussi de l’alcool avec la pulpe, plein de vertu quand on fait macérer drs crapauds ou des bébés crotales.

Lors d’un arrêt, dégustation de fruits exotiques.

Avant le déjeuner nous faisons une promenadeen Tuk tuk le long des rizières et des potagers.

Une famille occupée à plumer les poules.

Déjeuner en amoureux

Notre table est sur un petit îlot.

Au menu poisson à oreille d’éléphant… Avant…

… Et après.

L’après-midi, nous prenons un bateau à rames le long du ruisseau jusqu’au port de Hùng Vương, avant de rentrer à Saïgon.

Cette journée marque la fin de notre partie itinérante au Vietnam, puisque demain nous partons 5 jours faire un peu de farniente dans une petite station balnéaire du Sud, pour une cure de luminothérapie, et emmagasiner un peu de chaleur, avant d’affronter les rigueurs de l’hiver français.

Laisser un commentaire