Journée partagée principalement entre la visite du capitole et du Vatican.
Nous profitons des trajets à pied, (car Rome est une ville très agréable à parcourir à pied en cette saison), pour découvrir d’autres monuments au fil de la promenade.


Arrêt sur le chemin du capitole dans la basilique sainte Maria in Aracoeli. Cette basilique très austère à l’extérieur contient de superbes fresques du 13ème siècle.

Belle vue sur la place Venezia du haut de la basilique.

Vue d’accès au Capitole qui est aujourd’hui le siège d’un grand musée que nous visiterons dans 2 jours

La place du Capitole (pas Toulouse)

Statue monumentale représentant le Nil.

Du Capitole superbe vue sur le forum romain avec en arrière plan les ruines du Colisée.

En allant du Capitole vers le Vatican, ruine du théâtre Marcellus édifié par César

Toujours sur le chemin du Vatican nous traversons le quartier juif du Velabre que nous visiterons plus en détail prochainement. Il est toujours intéressant de rentrer dans les cours intérieures où on trouve parfois des merveilles.

Rome c’est aussi plein de petites places chacune avec sa fontaine.
Quelques mots sur le Vatican. 30000 visiteurs par jour, il y a du monde partout.
La chapelle sixtine, c’est vraiment fabuleux, mais c’est une chapelle assez petite, où on est doucement entraîné en 5 minutes de l’entrée à la sortie par une foule compacte. Bien sûr les photos sont interdites, ce qui se comprend.
Pendant les 5 heures de présence nous avons eu un aperçu des principales galeries du Vatican, immenses, toutes décorées, dont voici quelques images.

Avant d’attaquer les galeries du musée une belle vue d’une des cours intérieures sur le dôme de la basilique saint Pierre.

Toujours dans une cour intérieure on trouve une sculpture moderne d’une sphère symbolisant le monde. Cette sphère a exactement la même taille que la sphère qui surmonte le dôme de saint Pierre que l’on devine dans la photo précédente.

Vue générale dune des galeries dite des cartes. La perspective du plafond est impressionnante tant par sa taille que par les décors. La foule est aussi impressionnante.

On trouve parfois des curiosités comme sur ce caisson de plafond peint fin du XIX ème siècle. Le pape de l’époque avait une passion pour la photo et est représenté sur la partie basse avec son appareil photo.

Une baignoire d’un pape Borgia. Il devait aimer se laver en famille, vue la taille de la baignoire.

Belle perspective de l’escalier de marbre réservé aux cardinaux qui permet d’aller vers la chapelle Sixtine.

La basilique saint Pierre vue de près.

Et la place du Vatican vue de la basilique

La basilique saint Pierre vue de l’intérieur. En photo on ne peut pas se rendre compte du gigantisme du bâtiment. Mais si l’on observe l’inscription à la base du dôme, chaque lettre dorée que l’on devine fait 4 mètres de haut.

La statue de saint Pierre: le pied droit est complètement usé par les pèlerins qui depuis plusieurs siècles touchent le pied.

La superbe pieta de Michelangelo.

Enfin pas de Vatican sans ses gardes suisses.
