24 septembre: De Cheyenne à Rapid City (500 km)

La carte du jour: du point 5 à 6:

Encore une longue journée de route en perspective, dont le point d’orgue devrait être la découverte du Mont Rushmore connu pour les sculptures dans la montagne, des visages de présidents.

En début de journée un petit détour par la typique gare de Cheyenne, qui était le point de départ de la compagnie Union Pacific en direction des grandes plaines du centre. une fameuse ligne ferroviaire théâtre de nombreuses attaques de train.

Cela ressemble à une église, mais c’est bien la gare de Cheyenne.

En face de la gare, un petit hôtel bien dans l’ambiance Far West.

Autre arrêt intéressant (pour la compréhension de la conquête de l’Ouest)au site du fort Laramie. Ce type de forts permettai:t d’offrir des havres de sécurité aux convois de diligences qui allaient vers l’Ouest. Cela donne une idée des difficultés qu’enduraient ces colons qui espéraient une vie meilleure dans ces nouvelles contrées sans en être vraiment certains.

De ce fort ne reste qu’un ou deux baraquements, où sont reconstituées les conditions de vie des soldats de la cavalerie.

Le site du fort est seulement protégé par une rivière que l’on ne voit pas sur la photo

Dans un baraquement restauré, dortoir des soldats

Le trajet offre des paysages d’immenses plaines où paissent vaches et chevaux, et longe parfois une voie ferrée où attendent d’immenses convois de charbons (le problème du réchauffement climatique n’est pas pour tous les états une priorité).

On croise de nombreux trains remplis de charbon

Notre bus, avec son chauffeur Harry et son assistant lapinou.

Le voyage demande un peu de patience parfois notamment quand le bus est arrêté non seulement quand un convoi exceptionnel d’énormes transformateurs doit passer sur une petite route, mais aussi quand il faut pour cela démonter et remonter les lignes électriques qui traversent la route. On se dit alors que malgré ces aléas, nous avons de la chance de pouvoir parcourir en une journée les distances que les convois mettaient plus d’un mois à parcourir.

Après le déjeuner et non loin du mont Rushmore, nous visitons le Crazy Horse Mémorial, qui devrait être une fois fini un monument dans le même style qu’ à Rushmore, sauf que là c’est la nation indienne qui est mise à l’honneur par la représentation du chef indien Crazy Horse. Au final le monument sera deux fois plus grand que celui du Mont Rushmore.

Ce projet n’est qu’une ébauche, et il faudrait une centaine d’année pour le finir.

Le projet mémorial Crazy Horse

Le début de la réalisation du projet. Le profil de Crazy Horse se distingue nettement

Enfin nous arrivons au Mont Rushmore, célèbre pour les gigantesques sculptures dans la roche des portraits d’Abraham Lincoln, Washington, Jefferson et Theodore Roosevelt. Ces sculptures ont été réalisées entre 1927 et 1941 .

Ce monument a été conçu dans le but de développer le tourisme dans cette région défavorisée des black Hills, et pour faire vibrer la fibre patriotique des américains et on peut dire que c’est réussi pour les 2 objectifs.

Sur le chemin qui mène à la terrasse conservation des sculptures sont dressés les 50 drapeaux des états de l’union

Nous passons la nuit à une trentaine de km du Mont Rushmore à Rapid City où nous remplacons le dîner du soir par une grande marche dans la ville, pour faire une pause sur la nourriture un peu trop riche à notre goût.

Laisser un commentaire