Nous voilà partis pour une semaine de découverte de Saint Petersbourg. Certes le mois de Novembre commence à laisser paraître quelques signes de fraîcheur, mais cela permet de ne pas avoir trop d’affluence lors de nos visites.
Cette première journée est consacrée à la visite de la perspective Nevski, un peu l’équivalent de nos champs Élysées, alpha et oméga de saint Pétersbourg comme le définissait Gogol.
Cette grande avenue qui traverse de nombreux bras de rivières ou de canaux rejoint le palais d’hiver aujourd’hui devenu musée de l’ermitage.

Une petite promenade hier soir, nous fait découvrir de nuit la grande place du palais.


Ce matin nous découvrons la place du palais sous d’autres angles.

Sur un des bâtiments de l’avenue, l’inscription en bleu qui date du siège de Stalingrad, indiquait aux habitants que ce côté de l’avenue était beaucoup plus dangereux que le trottoir d’en face en cas d’attaque de l’artillerie ennemie.

Visite intéressante sur l’avenue Nevski de l’aquatorium de Pierre Premier. On a un peu galéré, pour trouver ce musée, qui se situe au 6eme étage d’un centre commercial avec des indications uniquement en cyrillique.
Cet endroit présente une maquette impressionnante, même si ce n’est que du carton pâte, de 1000 m2 de saint Pétersbourg au XVIIIème siècle.
Il y a près de 25 000 personnages dont certains sont animés et permettent de représenter des scènes de la vie courante.
Cette maquette permet aussi en cette première journée, de bien se familiariser avec la topographie de la ville.

Puis nous faisons une promenade (à la fraîche) sur les canaux et rivières



Après un tea time à notre hôtel (salutaire à pour se réchauffer), nous repartons nous promener de nuit (qui tombe vers 16 heures).

The tea time



Dans les magasins de souvenir le président Poutine est omniprésent.
Nous finissons la journée par un petit resto russe très sympa.

