Nous visitons la forteresse Pierre et Paul, construite dès 1700 sur une petite île de la Neva.
Cette forteresse est à l’origine de la fondation de Saint Pétersbourg par Pierre le Grand.
Le bâtiment emblématique de cette forteresse est la cathédrale Pierre et Paul, mélange du style orthodoxe et du style Romain.





L’intérieur de la cathédrale abrite la plupart des sépultures des Romanov, même les restes de Nicolas 2 et de sa famille assassinés en 1918 ont été déposés en 1991 dans la cathédrale. (Bien que des doutes existent sur l’authenticité des ossements retrouvés).

Les sépultures des Romanov sont très simples, monument de marbre avec simple inscription du nom en cyrillique

Seul le tombeau de Pierre premier, se différencie avec quelques fleurs et un petit buste.
Cette forteresse est aussi connue pour avoir été le siège d’une prison où pendant des années, les opposants au différents Tsars étaient enfermés, puis vers les années 1900 tous les premiers révolutionnaires comme Trotsky, où intellectuels porteurs d’idées subversives comme Dostoevsky, enfin pendant la révolution russe de prison pour les membres du gouvernement du Tsar déchu.

La cellule 60 où a été enfermé Léon Trotsky.
Vue panoramique sur saint Pétersbourg et la forteresse à partir des remparts.
A l’intérieur de la forteresse, il y a une sculpture moderne surprenante de Pierre premier, avec un corps disproportionné par rapport à la tête. Le sculpteur voulait faire ressortir le fardeau du pouvoir qui reposait sur le tsar, mais cette sculpture reste très controversée par les russes eux mêmes.


Bien que lapinou qui n’aime pas le froid soit resté à la maison, j’ai rencontré un de ses cousins au sein de la forteresse.
Après avoir visité la forteresse nous sommes allés voir le croiseur Aurore amarré sur la même île. Ce croiseur est un emblème de la révolution de 1918, car en novembre 1918 après avoir été pris par les révolutionnaires, un seul coup de canon à blanc a été tiré, qui a incité la population à prendre le palais d’hiver résidence de Nicolas 2.

Nous repartons vers notre hôtel à pied et nous longeons une avenue avec des immeubles construit pendant l’époque soviétique, grandes barres de béton surmontées parfois de sculptures monumentales à la gloire du régime.



Ancien voilier de la marine russe sur le bord de la Neva.
Le soir nous dînons à l’hôtel qui propose le vendredi soir un dîner concert.
Soirée magnifique quoique un peu arrosée (6 vins + vodka) où le repas russe était à la hauteur de la formation musicale.
Un superbe menu:
Oeuf brouillé à la truffe et caviar



Suivi d’Esturgeon fumé (j’ai oublié de faire une photo)
Puis un excellent bortsch (soupe de betterave)

On continue avec du crabe aux oeufs de saumons

Ne pas oublier le traditionnel boeuf stroganoff. Mais moi j’ai oublié la photo… Un effet secondaire de l’alcool certainement.
Enfin un gâteau au miel.

Et comme je le disais ci dessus un petit orchestre de chambre.
On était super placé, notre table était devant la scène.
