Aujourd’hui nous faisons une très grande promenade (un peu plus de 20 km entrecoupés de quelques pauses thé pour se réchauffer) afin de découvrir un quartier pittoresque, entouré de 2 bras de la Neva, la Moïka et la Fontanka.
Peu de monuments spectaculaires, mais beaucoup de magnifiques églises, de petits ponts avec de belles perspectives sur les canaux. C’est un quartier qui à une âme, qui donne envie de lire ou relire Dostoïevski, car ce quartier est le théâtre d’un certain nombre de ses romans.
De même que notre voyage aux USA nous a donné envie de lire à l’Est d’Eden, je vais relire au retour crime et châtiments que j’ai un peu oublié depuis ma jeunesse.
Nous n’avons pas eu le temps de visiter la maison musée de Dostoïevski, qui se trouve aussi dans ce quartier, mais nous y reviendrons avant notre départ.

Nous avons voulu aller à la messe de cette belle cathédrale saint Nicolas des marins. Malheureusement nous n’avons pas été autorisés d’aller à l’étage où se déroulait la messe (ce qui peut se comprendre). Nous avons pu quand même entendre de loin les chants magnifiques.

Vue sur les 2 théâtres Mariinski, à gauche l’ancien et à droite le moderne. Il faut s’y prendre très à l’avance pour assister à des ballets.

L’avant du théâtre Mariinski

Une maquette de la scène du Mariinski

Une fois de plus mon droit à l’image n’a pas été respecté pour l’exécution de cette sculpture.
Promenade d’enfants très disciplinés
Ci dessous quelques vues à partir des ponts et canaux:


Jeunes mariés sur un pont

Pont aux lions


Pont Lomonossov: le plus vieux pont de saint Pétersbourg (1785)

Grand théâtre dramatique créé par Maxime Gorki

Jardin et palais Youssoupov

Une voiture qui a du vécu!

Église notre dame de Vladimir
Le soir nous partons pour un spectacle folklorique qui nous fait découvrir ses chants et danses de différentes régions de Russie dans le magnifique palais Nikolaevsky. Le spectacle est de très belle qualité, avec des danseurs aux performances physiques époustouflantes. C’est par contre très touristique.
Ce côté touristique n’était pas gênant, car nous n’étions qu’une poignée d’occidentaux, au milieu de deux groupes de chinois, qui étaient très passifs et avares d’applaudissements ne venaient que des occidentaux.
Par contre en cette saison nous avions la chance d’être au premier rang et d’avoir une superbe vue.

Le palais Nikolaevsky.
