Ce matin nous devions voir le musée de l’histoire de Berlin, mais malheureusement il était fermé pour des travaux de rénovation.
Ce sera donc pour une future visite de cette ville qui mérite plus que 6 jours.
Nous décidons de visiter le musée de l’espionnage qui sans être transcendant vaut le déplacement.
La partie la plus intéressante est sans doute la période de la guerre froide où Berlin était un nid d’espion.On trouve dans ce musée toutes les techniques d’enregistrement audio ou caméra, à une époque où les smartphones n’existaient pas.
C’est impressionnant de voir l’ingéniosité déployée pour créer des caméras avec un film planqué dans des briquets, paquets de cigarette, soutien gorges etc.
Intéressant de voir aussi les techniques d’élimination discrètes avec une magnifique collection d’armes de toutes sortes. (Minuscules revolvers, spray de cyanure planqué dans une cigarette, parapluies dits « bulgares ».
Nous visitons l’église du souvenir du kaiser Willhem. C’est une église qui a été très abîmée en 1943, et non restaurée en souvenir des destructions causée lors de la guerre.
Les berlinois appellent cette église la dent creuse et sont très moqueurs autour de l’opportunité de conserver cette église.Une tour a été construite depuis la guerre à côté de cette église.
Elle est actuellement en cours de travaux, et ce qui est dommage, c’est que les bâches qui la protègent soient une publicité, plus que voyante, pour une marque de téléphone.

Une autre église contemporaine à été construite tout à côté et l’intérieur, avec un choeur décoré de carreaux de verre bleu, avec au milieu un christ doré est magnifique.

Nous faisons aussi un petit détour pour voir un des points de passage les plus connus entre Berlin ouest et est: Check point Charlie.
C’est aujourd’hui une attraction touristique proche de la fête foraine, et la promenade sur ce croisement de routes ne permet pas de comprendre ce qui s’est réellement passé.



Petite pause pour goûter à la spécialité berlinoise curry wurst. Ca se laisse manger mais on n’en ferait pas son ordinaire.
L’après midi nous faisons une longue visite guidée à pied avec pour thème Berlin et le street art.
Ce fut vraiment un coup de coeur. Il y a parmis d’innombrables graffitis des vrais chefs d’oeuvres.
Cet art s’est développé dans le quartier du kreutzberg, un des quartiers les plus cosmopolites de Berlin et aussi très libertaire.
Il y aurait aujourd’hui 18000 artistes se réclamant de ce courant.
Nous avons été tellement impressionnés que nous allons approfondir notre visite après demain.

Un rapport de force saisissant. L’adulte qui a un pistolet dans son dos sermonne un enfant qui tient une pierre.

Au centre de cette peinture c’est une vierge avec son voile qui est représentée. Le détail de la vierge (Voir ci dessous), montre qu’elle tient dans la main un pilule contraceptive petit clin d’oeil à la position de l’église sur ce sujet.


Il y a beaucoup d’oeuvres collectives comme sur le mur ci dessus, où 3 peintres ont collaboré.

Sur le mur d’un café, un enfant pleure des larmes de couleur.

Une peinture très stylisée, appelée astronaute cosmonaute toujours pour se souvenir de la compétition Est Ouest.

Une oeuvre très réaliste avec sur la droite le portrait de Jacques Nicholson dans Shining.

Un jeu de Monopoly avec des cases représentatives des rues principales du quartier.


Ci dessus, une oeuvre en papier collé

Peinture d’un graphiste français

Parfois ce peut être plus sobre comme cette porte bleue avec un oiseau

Au milieu des constructions un visage dessiné par grattage d’un fond blanc.

C’est étonnant de voir comment le visage en haut à droite à été dessiné pour ressortir de l’image.

Une peinture très politique avec une europe représentée comme un monstre par les pays du Sud (Grèce, Italie, Espagne, Portugal) qui ont plus soufferts de la crise financière de 2008.

En dehors des peintures, beaucoup de lieux sympas dans ce quartier pour se détendre ou boire un verre.
