Pays Baltes: 24 juin 2019 – Rundales et Cesis (Lettonie)

Nous partons ce matin de nouveau vers la Lettonie et le village de Rundales célèbre pour son château baroque, construit à partir 1736. Il a été construit par le duc de Courlande en deux temps.

En effet le duc de Courlande s’est retrouvé en exil alors que le château n’était pas achevé. Les travaux ont repris 20 ans plus tard à son retour d’exil vers 1760.

L’architecte est celui qui a réalisé le palais d’hiver (hermitage) de saint Pétersbourg.Les lettoniens le compare à Versailles, mais ce serait alors un petit Versailles.

Personnellement je trouve qu’il est beaucoup plus proche par son style architectural, au palais de l’ hermitage de saint Pétersbourg.

Vues du château:

La cour intérieure:

Les appartements de réception:

Les appartements privés du duc de Courlande:

Portrait du duc de Courlande (en bas):

Nous continuons la route vers Cesis avec un arrêt pour voir la grotte de Gutmans, curiosité liée à une légende d’une jeune femme qui s’est suicidée pour sauvegarder son honneur par amour pour son fiancé. Les parois de cette grotte sont couverts de noms de couples gravés dans la pierre parfois à plus de 10 m de hauteur, afin d’immortaliser leur amour.

Gravures sur les parois de la grotte de Gutmans:

Nuit à Cesis jolie bourgade entourée de forêts. On finit la journée par une promenade agréable dans un parc qui donne sur les ruines d’un château.

Le château de Cesis:

Vue à partir du château sur le parc:

Rues de Cesis:

Laisser un commentaire