06 janvier 2020 : Marseille

Après une journée de route en voiture de location (nous avons préféré éviter les incertitudes du train en ces périodes de grève), nous sommes arrivés à Marseille hier soir en fin de soirée.

Notre Dame de la garde du haut des escaliers de la gare.

Après avoir rendu la voiture, 300 m pour rejoindre notre hôtel tout près de la gare , sauf… que nous n’avions pas prévu les fameux escaliers de la gare Saint Charles avec nos 4 grosses valises et 2 sacs à dos.

Un couple sympa a pris pitié de nous et nous a aidé à tout descendre en un coup. Le soir on a dégoté un restaurant libanais très sympa à proximité de l’hôtel, avec une belle ambiance.

On a décidé avec Evelyne de faire ce matin un pèlerinage à notre Dame de la Garde, pour penser avant notre départ à tous ceux que l’on laisse, mais qui restent tellement présents dans nos cœurs.Même si je n’ai jamais vécu à Marseille, c’est une ville pour laquelle j’ai un fort attachement en pensant que c’est là où ma mère a passé son enfance, et là où elle a rencontré mon père qui y a fait ses études.

Et puis bien sûr de Notre Dame on a certainement le plus beau panorama sur la ville et son port.

Au loin, nous apercevons, notre bateau à quai, qui nous attend.

Lapinou fera partie du voyage

Quelques bougies pour nos proches

Nous redescendons à pied vers le port pour y flâner puis retour à l’hôtel en taxi pour récupérer nos bagages et procéder aux formalités d’embarquement, direction Barcelone.

Cette fois c’est le départ…

… En toute sécurité