Tout au long de notre périple autour du monde, nous pouvons avoir entre 1 (cas le plus fréquent) et 4 jours consécutifs de navigation. (Notamment, lors de traversée d’océan ou de partie d’océan).
Avant notre départ, nous nous sommes interrogés pour éviter que ces jours soient des moments vides, passés à traîner sur le bateau, entre deux bars ou une chaise longue, mais des moments riches par les contacts entre nous, (au moins un petit groupe de personnes), riches au niveau culturel, et aussi des moments où l’on peut entretenir sa forme physique dans un espace somme toute restreint.
Tout cela est possible, si l’on prend le temps chaque soir d’établir un programme pour le lendemain, à partir d’une feuille de bord qui nous est remise chaque soir dans nos cabines.
Cet article par quelques photos prises sur plusieurs jours va tenter de donner une idée de ce que peut être une journée en mer.
J’ai demandé à Lapinou, qui fait partie du voyage de m’aider dans cette tâche.
Tous les soirs nous recevons dans nos cabines un petit journal de bord, donnant quelques informations sur la navigation, mais surtout le planning de toutes les activités à bord du lendemain.
C’est à partir de ce journal que nous faisons chacun notre programme, auquel nous allons rajouter des temps d’activité plus personnel, comme la marche, des temps de lecture et aussi parfois du repos.



À partir de cela nous pouvons aborder la journée à venir:

Réveil et diverses ablutions vers 7h30

Pour les ablutions lapinou aurait pu me transmettre une photo plus glamour, mais je suis obligé de faire avec ce qu’il accepte de me donner.

Un petit déjeuner toujours sympa dans les choix

Un cours d’anglais, bon c’est vraiment arçhi basique, comme être capable de commander un œuf sur le plat.


Tous les jours de navigation, un conférencier traite de thèmes en relation avec notre voyage. Cela peut être bien sûr des exposés sur les escales que nous allons faire, mais aussi sur des sujets connexes.
En approche du Brésil nous avons eu un exposé sur l’histoire du sucre. Un exposé élargi ou nous avons droit à un rappel sur la structure du glucose. Lapinou n’est pas vraiment attentif.
Et puis il y a des activités liées à des moments spéciaux, comme ici le passage de l’équateur, avec pour ceux qui le souhaite un baptême haut en couleur.
C’est peut être la première fois ou tout le monde se réunit en un même lieu et où on à un effet foule.


Les candidats au baptême se présentent devant le dieu Neptune.

Après avoir reçu une louche d’eau sur la tête ils attendent sagement autour de la piscine…

… de se faire barbouiller les cheveux de différents ingrédients. (Chocolat, confiture…) jusqu’à ce que Neptune se déclare satisfait...

… et d’être autorisés à sauter dans la piscine dont l’eau va perdre un peu de sa limpidité.
La petite vidéo ci dessous donne un aperçu de l’ambiance :
Le passage de l’équateur. (Vidéo)

Tout cela donnant fin, un déjeuner léger le midi (on essaye d’éviter de prendre 10 kilos en 4 mois)
À noter que lapinou qui s’est planqué pour le passage de la ligne, reprend du service dès qu’il y a une carrote à grignoter.

Pour moi 2 séances de marche de 45 minutes par jour sont indispensables à mon équilibre. Faire le même trajet pourrait paraître lassant, mais ce n’est pas le cas.
C’est pour moi un moment contemplatif, une espèce de méditation, où je me laisse éntrainer de l’immensité de l’océan, ses teintes en perpétuelles changements, par le jeu des vagues et du ciel.
Evelyne m’accompagne parfois, mais est aussi adepte de cours de gym divers et variés, et de cours de danse que je fuis avec délectation.

De temps en temps, un concert classique est prévu vers 16h30

Concert de l’après midi (Vidéo)
À partir de 17 heures, dans tous les salons il y a de petits orchestres proposant tous les genres de musique, de la variété au classique et à l’opéra. (Photos ci dessous)





Et comme dans tous les bateaux, ceux qui le souhaitent peuvent dépenser un peu d’argent au casino.
Avant le dîner, nous pouvons assister chaque soir dans la salle de théâtre à de magnifiques spectacles variés (plus de 100 spectacles différents sont prévus). C’est assez époustouflant en terme de qualité.


Le dîner du soir est un grand moment avec souvent des menus permettant de découvrir les saveur locales.
Dans une dizaine d’étapes les menus sont créés par des chefs étoilés des pays visités .
Toutes les soirées ne sont pas forcément habillées, mais cela fait partie du jeu de resoecter les dresscodes.


Il y a aussi des moments très sympa ou nous nous retrouvons entre membre du groupe Facebook qui s’ était créé avant le voyage.
En plus de toutes ces activités, je me garde un peu de temps pour avoir le plaisir de rédiger ce blog.
C’est pour moi un moyen de commenter mes photos et fixer mes souvenirs en temps réel et de ne pas me retrouver en rentrant dans 4 mois avec des centaines de photos que j’aurai du mal à identifier.
