21- 22 janvier 2020 : Rio de Janeïro (Brésil)

Ce matin au réveil, c’est avec une belle émotion que nous découvrons la baie de Rio qui défile lentement devant nous, alors que notre bateau rejoint le quai.

Le contraste est étonnant entre un paysage très minéral et très sauvage dans lequel vient s’incruster des îlots de civilisation avec des groupes de building ultra modernes.

Dès que nous sommes sur le pont, nous cherchons à voir la statue du Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado, mais nous n’apercevons que la petite silhouette d’une croix au loin.

Quand au fameux pain de sucre, il n’est pas visible de l’endroit où nous nous trouvons.

Nous avons rendez vous à la sortie du port avec un guide, qui doit nous permettre de voir dans la journée ces deux lieux mythiques dans la journée.

C’est un peu comme si on voulait visiter le même jour, 2 monuments comme la tour Eiffel, qui seraient assez éloignés l’un de l’autre, avec une affluence comparable.

Mais nous avons la chance d’avoir un chauffeur guide qui nous permet de bénéficier de billets coupe file et au final d’avoir pas mal de temps sur chaque site.

C’est à plus de 700 m d’altitude que l’on trouve cette statue monumentale de style art nouveau de près de 40 mètres de hauteur.

C’est l’association du monument et de la baie sublime qui suscitent admiration et émotion.

Ce christ les bras écartés protège Rio et sa baie.

Lapinou est bien sûr de la partie !

Sur le site du corcovado nous sommes loin d’être seuls. Il a fallu un peu ruser pour faire les 2 premières photos.

Nous avons déjà vu de nombreuses fois ces paysages dans des films et documentaires, mais comme souvent, la réalité est encore plus grandiose.

Nous avons eu aussi la chance d’être sur le site, avant que le brouillard ne nous cache la vue.

Corcovado (Vidéo)

Nous repartons à l’opposé de la baie pour découvrir un autre panorama à partir du pain de sucre.

Arrivés au bas de ce mont, nous prenons un premier téléphérique qui nous amène en face du pain de sucre et pouvons avoir ainsi quelques vues rapprochées de ce mont.

Nous en profitons pour déjeuner (style cafétéria pas vraiment typique), sur une terrasse ombragée et fraîche, qui nous permet de profiter au maximum de site.

Enfin nous prenons un deuxième téléphérique pour aller au sommet du pain de sucre.

Pain de sucre (Vidéo)

Sur le retour nous faisons un arrêt sur la plage de Copacabana… Bon c’est une belle plage mais rien d’exceptionnel non plus.

Sur le sable blanc de cooacabana, un lapinou blanc prend discrètement le soleil.

Et je n’ai même pas vu de sublimes brésiliennes refaites de partout. Imaginez ma déception.

Le soir beau spectacle de Samba d’une troupe locale.

Spectacle samba (Vidéo)

A la fin, Evelyne fait une démonstration de ses talents, tandis que pour ma part je préfère garder la relative discrétion qui m’est coutumière dans ces circonstances… jusqu’à un certain point toutefois.

Evelyne Samba (Vidéo)

Le lendemain, nous visitons la partie nord de la ville. C’est la partie historique, avec à peu près la même histoire que Salvador de Bahia: colonisation française d’abord (pas longtemps), puis portugaise, arrivée d’esclaves d’ Afrique, métissage et au final toutes ces ambiances et cultures à la fois portugaises et africaines, avec à la différence de Salvador, une population à dominante blanche.

Nous visitons principalement le quartier populaire Sainte Thérèse, connu pour un escalier décoré de faïences sur ses 120 marches, par un artiste George Selaron.

Selaron (Vidéo)

En dehors des touristes c’est un quartier avec beaucoup de vendeurs de rue.

On retrouve beaucoup de portes peintes comme au Portugal, ainsi que de nombreuses œuvres de street art.

En quittant les petites rues de ce quartier, nous arrivons à proximité de la cathédrale San Sebastien, pyramide de béton qui rappelle les pyramides précolombiennes.

Une vue en hauteur de la cathédrale moderne

Bon nous n’avions pas le temps de faire l’intérieur, mais çela ne nous a pas trop séduit. J’aurai bien vu ce bâtiment dans un ancien pays communiste.

Puis nous montons sur les hauteurs de quartier Sainte Thérèse, pour visiter une ancienne demeure d’une mécène des arts.

Cette maison apres avoir été abandonnée (d’où le nom parc des ruines) a été transformée en centre culturel, tout en gardant l’aspect de ruine. C’est plutôt bien réussi

Le lieu a aussi une magnifique vue panoramique non seulement sur la baie, mais aussi sur le centre ville ancien.

Parc des ruines, panorama baie (Vidéo)

Parc des ruines, panorama villr. (Vidéo)

Enfin nous finissons notre visite par le joli port de plaisance.

Puis j’abandonne Evelyne pour qu’elle puisse s’adonner aux joies du shopping, pour personnellement aller avec quelques compagnons déguster des viandes grillées sur broche dans une rôtisserie, arrosées de caïpirinhas et de vin argentin.

Puis retour au bateau amarré près d’un bâtiment décoré avec quelques visages representant différentes ethnies des Amériques.

En fin de journée départ vers Buenos Aires (2 jours de mer), avec une très jolie navigation pour sortir de cette magnifique baie de Rio.

Une dernière vue à partir du port du Rio moderne. L’immeuble dans le fond est découpé de façon à laisser une trouée dans le ciel en forme de croix, un clin d’œil au Corcovado.