25 Janvier 2020: Buenos aires

Cette nuit, nous avons quitté l’atlantique, pour remonter le Rio del Plata, jusqu’au port de Buenos Aires, qui se trouve à l’intérieur des terres.

Le Rio del plata est le plus large fleuve du monde, avec 220 km de largeur à son maximum.L’étymologie du nom de la rivière (plata signifie argent), est la même celle de l’argentine, où nous allons faire plusieurs escales lors de la prochaine semaine.

En arrivant ici, au XVI ème siècle, les espagnols étaient persuadés d’avoir découvert le pays de l’argent, mais il leur a fallu attendre la découverte de la Bolivie pour en trouver vraiment.

Sur deux jours d’escales, nous avons décidé de ne passer qu’une journée à Buenos Aires et de passer la deuxième journée dans une estancia à une centaine de km de la ville.

Pour la journée à Buenos Aires, on privilégie 3 quartiers (Recoleta, Plaza de Mayo et la Boca).

Le reste de la ville que nous avons aperçu lors des déplacements, est très européenne, avec de très belles avenues, des immeubles style art nouveau ou haussmaniens et beaucoup de magnifiques parcs.

Le quartier de la Recolata est un de ces quartiers résidentiels très européen qui doit son nom au couvent des Récollets (Franciscains).

Une église (Nuestra Senora del Pilar) est édifiée et un cimetière est ouvert à côté de l’église.Ce cimetière est l’équivalent du père Lachaise, et est devenu un lieu majeur du tourisme.Un des monuments les plus visités est celui de Évita Peron, qui reste une icône pour les Argentins.

L’église Nuestra Senora del Pilar

Tous les grandes familles de Buenos Aires sont inhumés dans de magnifiques caveaux aux styles architecturaux variés.

Le caveau de Eva Peron, un monde fou fait la queue pour se prendre en photo devant. Jusqu’où vont les selfies ?

Don’t cry for me Argentina en mémoire de Eva Peron (Vidéo)

Sur la place devant le cimetière on trouve un immense caoutchouc, soutenu par un Atlas en bois.

Nous partons vers une des places les plus importantes de Buenos Aires, la place de Mai, avec notamment sa cathédrale et son palais présidentiel.

La cathédrale qui ressemble un peu à la madeleine. C’était l’actuel pape François qui était l’archevêque de cette cathédrale avant d’accéder à la papauté.

Dans la cathédrale deux soldats veillent le tombeau du libérateur de l’Argentine José de San Martin.

La maison rose est le palais présidentiel (uniquement lieu de travail et pas de résidence du président)

C’est devant ce palais présidentiel que venaient manifester chaque semaine pendant des années les mères de la place de Mai, qui voulaient savoir ce qu’étaient devenus leurs enfants disparus pendant la dictature militaire.

Une autre vue à partir de la place de mai sur le centre ville de Buenos Aires.

Sur la place de Mai on croise une petite fanfare (Vidéo)

Nous continuons la visite en prenant le temps de flâner dans le pittoresque quartier de la Boca.

Magnifique peinture murale géante sur un immeuble HLM proche de la Boca.

La Boca est un quartier populaire, qui jouxte le port où arrivaient tous les immigrants qui débarquaient.

C’est aussi le quartier où s’est développé le Tango.C’est enfin le quartier où se trouve le plus grand club de football de l’argentine.

Maisons typiques de la Boca, du bois, de la tôle et plein de couleurs vives. Il y a des rues calmes, des petits marchés à la Boca… à côté de rues uniquements envahies par les touristes (dont nous faisons partie)

On déjeune dans une des rues les plus touristiques. Chaque restaurant, a son petit orchestre de Tango.

La Boca se trouve tout près du port.

Plus tard dans l’après midi, nous prenons un rafraîchissement à la terrasse d’un café ou nous sommes seuls et nous avons notre mini spectacle de tango pour nous seuls.

Danseurs de Tango dans un café de la Boca (Vidéo)

Le soir nous assistons à un autre très beau spectacle de Tango, plus académique.

Extrait spectacle Tango du soir. (Vidéo)