29 Janvier 2020: Puerto Madryn (Argentine)

Puerto Madryn, est un petit port situé dans le nord de la Patagonie.

Cette petite ville,qui en elle même ne présente que peu d’intérêt, est un bon point de départ pour découvrir le plateau de patagonie, ainsi que quelques endroits intéressants liés à la colonisation de cette région par des migrants gallois.

La péninsule de Valdes, grand parc naturel classé au patrimoine mondial de l’unesco, est aussi un lieu touristique majeur, mais peut être un peu trop éloigné du bateau pour permettre une visite complète dans le temps imparti.

Pour notre part, nous formons un petit groupe de 11 personnes et prenons le service de 3 taxis, pour à la fois découvrir le paysage côtier et ses colonies d’animaux marins, mais aussi le côté plus aride de la toundra Patagonienne

Nous partons direction sud vers la ville de Trelew, qui exporte 90% de la laine de mouton produite en patagonie.

Nous empruntons la panaméricaine, et nous roulons pendant 80 kms sur une route rectiligne dans un paysage de toundra à perte de vue.

Cela donne une impression d’immensité, de solitude aussi, et l’on peut imaginer que les conditions de vie des migrant devaient bien être terribles dans leurs pays d’origine pour qu’il puissent tenter de s’installer dans ces contrées inhospitalières.

Une route…. À droite la Toundra, à gauche la Toundra. Mais où sont les moutons qui font la richesse de la région ?

Cette région est un endroit extrêmement important au niveau paléontologique, avec énormément de découvertes de fossiles de dinosaures.

C’est là qu’à été trouvé le plus grand dinosaure du monde, (42 mètres de long, 30 de haut, vieux de plus de 100 millions d’années).

Une reconstitution de l’animal près de Trelew est saisissante.

Lapinou ne paraît pas bien grand au côté du monstre. Il tombe en admiration devant celui qu’il estime être son ancêtre, avec une démonstration toute Darwinienne:

Il estime que le dinosaure (ou plutôt le lapinausore), avait beaucoup de difficultés pour se baisser afin de ramasser des carottes, et que seuls les individus de petite taille, s’en sont mieux sortis.

Ainsi au fil des millions en d’années, l’animal est devenu de plus en plus petit, pour devenir un lapinou. (Cqfd)

Nous visitons à Trelew le musée paleontologique, pas très très grand mais très bien mis en valeur et très didactique.

Beaucoup de squelettes sont des moulages, ce qui permet à Lapinou de pouvoir prendre des libertés de pause.

Gggg

Pas trop fier Lapinou !!!

Au sein du musée, il y a un laboratoire où sont étudiés les fossiles trouvés dans la région et qui servent aux reconstitutions et aux moulages

Museo Egidio Feruglio- Parque Paleontologico (Vidéo)

On repart vers la petite ville de Gaiman, qui est l’endroit où se sont établis les premiers colons gallois.

Comme par enchantement, apparaît au loin, un îlot de verdure. Une petite rivière coule au fond d’un petit vallon et sur quelques kilomètres, la végétation devient plus luxuriante.

On comprend enfin mieux pourquoi les colons se sont établis ici.

Pause déjeuner pour notre petit groupe dans un café pizzeria.

Dans le village, les descendants des colons ont ouvert un certain nombre de maisons de thé dans le style traditionnel Gallois. Certaines d’entre elles sont luxueuses.

Les références au pays de Galle sont claires.

C’est vraiment une enclave verte en plein milieu de la toundra.

Nous repartons vers punto Lomo, une réserve naturelle sur la côte, plus petite que la péninsule Valdes, mais où l’on peut voir aussi des colonies d’animaux marins.

Le plateau patagonien surplombe la mer en formant de grandes falaises où nichent les cormorans tandis qu’en contrebas, sur les plages protégées, se prélassent des colonies de lions de mer et de phoques.

On aperçoit, au milieu, un gros mâle plus foncé entouré de toutes ses femelles.

Punta de Lomas (Vidéo)

Des centaines de cormorans sont installés au-dessus des lions de mer dans les anfractuosités de la falaise.

Avant de repartir, Laurent, (qui a initié le groupe Facebook pour mutualiser la préparation du tour du monde) , fait voler son drone pour prendre quelques vues en hauteur de la côte… tout cela sous l’œil expert de Yvan un cameraman qui réalise avec Renaud un documentaire sur le tour du monde qui sera diffusé ultérieurement sur M6

Puis nous retournons en soirée au bateau pour 2 jours de mer vers Ushuaia.