02 Février : Ushuaia (Argentine)- Parc National de la Terre de Feu

Nous partons tôt ce matin pour une excursion au parc National de la terre de feu.Ce parc est situé à 10 km à l’ouest de Ushuaia.

Sur le chemin du parc nous prenons sur quelques kilomètres un train vapeur qui a été construit au début du 20ème siècle par des forçats argentins, afin de pouvoir dans un deuxième temps, fournir le bois nécessaire à la construction d’Ushaia.

Les argentins voulaient, en développant cette ville, s’assurer de leur autorité sur cette région stratégique.

Un panneau de bienvenue à Ushuaia. En dehors des pingouins l’animal emblématique est le renard.. Ils sont toutefois discrets car nous n’en n’avons pas vu.

Le train du bout du monde. Cette petite ligne de 8 km, est empruntée par de nombreux touristes. Les paysages traversés sont magnifiques. Un petit arrêt est prévu pour aller observer de beaux points de vue de cascades.

Nous continuons notre visite dans le parc de feu.

Ce nom, parc de feu, est en lien avec la présence de nombreux volcans. Nous sommes dans un point chaud géologique de la planète.

Sur les 63000 hectares de superficie totale, seul 2000 hectares sont ouverts au public.

On est sur un parc national à l’américaine, à savoir qu’il n’y a pas d’intervention humaine sur la faune et la flore.

Il y a juste quelques aménagements, pour que les visiteurs puissent accéder sans perturber trop le site.

La forêt est très dense. Les arbres cassés par le vent, restent sur place.

Les paysages peuvent faire penser aux fjords où aux paysages alpins, à ceci près que l’on est au niveau de la mer, et que les plus hautes montagnes culminent à moins de 1500 mètres.

En dehors de la forêt et de la montagne, on voit une multitude de lacs, mais aussi des rivages côtiers du canal de Beagle. Il est difficile parfois de différencier ce qui est lac, où canal de Beagle.

En tout cas c’est assez grandiose et on est ébloui, par cette symphonie de couleurs.

L’emblème visuel du parc avec une représentation des oies de Magellan.

Une oie de magellan

Cet endroit marqué la fin de la route numéro 3 (La panaméricaine), qui reprendra plus loin du côté Chili.

Les argentins n’ont pas digéré que les Malouines sont sous contrôle britannique. Le contentieux reste présent

Nous quittons Ushaia vers 18 heures, pour revenir sur nos pas et ressortir du côté Atlantique, puis remonter un peu vers le nord pour entrer dans le détroit de magellan, par lequel nous rejoindrons le pacifique.

Nous nous arrêterons dans 36 heures en plein milieu du détroit à Punta Arenas, que nous visiterons.Ainsi notre arrêt à Ushuaia marquera le point le plus septentrional de notre voyage, puisque notre trajet évite le cap Horn.