07 Février : Puerto Montt (Chili)

Ce matin nous arrivons en rade du petit port de Puerto Montt, du nom d’un président du Chili en 1851.

Si ce port ressemble aux ports déjà visités dans le sud du Chili, la région est très différente.

Le climat est de nouveau tempéré, et il y a de nombreux lacs, et autour beaucoup de collines ou petites montagnes avec de belles forêts.

Cela pourrait rassembler à des paysages suisses ou vosgiens, s’il n’y avait pas en plus la présence de volcans actifs.

L’ensemble de la côte ouest du continent américain est une région très instable géologiquement compte tenu de la rencontre de plusieurs plaques tectoniques.

Avec deux amis nous décidons de nous éloigner du port, pour visiter cette région des lacs chiliens, en faisant une excursion au lac Llanquihue, réputé pour les magnifiques panoramas qu’il offre sur le volcan Osorno, qui culmine à plus de 2600 m ď altitude.

Nous faisons un point première halte au village de Frutillar, qui est le lieu où est arrivée la première vague ď émigration allemande à la fin du XIX ème siècle.

Ces première vague venant ď Allemagne a boosté l’économie de la région.

Dans ce village on a vraiment l’impression d’être en Allemagne, et le petit musée que nous visitons, nous plonge dans un univers typiquement allemand.

À noter qu’en 1945 une deuxième vague ď émigrants allemands s’est installée dans la région pour d’autres raisons faciles à comprendre suite à la chute du nazisme.

Photos ci dessus: Village de Frutillar – Tant les paysages que les maisons, peuvent nous faire penser que nous sommes dans une région allemande.

Le village de Frutillar est au bord du lac de Llanquihue et offre une belle vue du volcan Osorno.

Danièle et Jean Marie des amis champenois, que nous avons rencontrés à l’occasion de ce voyage, avec qui nous faisons l’excursion.

Nous faisons en voiture le tour du lac, pour voir d’autres vues du volcan.

En nous rapprochant du volcan, nous arrivons sur le site de Petrohue, réputé pour ses cascades qui coulent au milieu des blocs de lave noire.

Cascades de Petrohue. Vidéo 1

Cascades de Petrohue. Vidéo 2

Sur le chemin du retour on rencontre nos premiers lamas.

Il nous reste un peu de temps pour faire un petit tour à Puerto Montt dont voici quelques photos ci-dessous.

Le soir, départ vers Valparaiso que nous atteindrons dans 36 heures.