09 Février : Santiago du Chili

Ce matin nous sommes arrivés à Valparaiso, un des ports les plus importants d’Amérique du Sud, et nous partons directement en bus à Santiago, capitale du Chili, qui se trouve à 120 km de Valparaiso.

Premier constat: on est surpris par la différence de température entre les 2 villes, 23 degré au plus chaud à Valparaiso et 36 degrés à Santiago.

La raison en est simple : Santiago est entourée par les sommets des Andes et par la cordillère de la Costa, et la chaleur du soleil est plus intense dans cette cuvette.

Le premier endroit que nous visitons est la magnifique Plaza de Armas, cœur du vieux centre colonial de la ville, entourée de monuments néoclassiques : le musée national ex Palacio de la Real Audiencia, datant de 1808, et la belle cathédrale métropolitaine.

La cathédrale metropolitaine

Le musée national d’histoire

Statue de Pedro de Valdivia, conquistador espagnol qui a découvert le Chili

Monument à la gloire de Simon Bolivar qui a participé à l’indépendance de plusieurs États d’Amérique latine.

Puis nous poursuivons, par les rues adjacentes du centre ville, avec, en ce dimanche, beaucoup de monde, et beaucoup de petits marchés de toutes sortes.Nous arrivons jusqu’aux immenses halles centrales du marché au poisson, qui abrite aussi une multitude de petits restaurants où l’on peut déguster , poissons, fruits de mer, crabes.

Nous passons un moment très sympa en dégustant un succulente salade de fruits de mer.

Le magnifique marché au poisson.

On le voit à peine dans les mains d’Evelyne mais lapinou est bien là.

En quittant le restaurant, nous continuons notre promenade en longeant la rivière (le Rio mapocho) qui traverse la ville, pour profiter de cette ambiance animée de ce dimanche après midi.

Et là, très mauvaise idée de ma part, je me désolidarise d’une vingtaine de mètres de notre petit groupe de 4 personnes, pour prendre une ou deux photos, et au moment où je range mon appareil dans ma poche et que je retire ma main, je suis légèrement bousculé.

Je sens une main qui effleure ma poche, et le temps de me retourner une femme (une complice je pense) me montre une direction en courant comme pour m’aider.

Je la suis et au bout de 10 secondes, elle revient vers moi avec un signe d’impuissance.

Je pense que le voleur en fait est parti dans le sens opposé.La technique est très classique, et là j’ai été imprudent et cela ne pardonne pas.

Le petit marché où s’est envolé mon téléphone.

Notre visite de l’après midi a tourné court, puisque je me suis surtout occupé de trouver rapidement un lieu avec un bon accès WiFi, pour faire désactiver mon téléphone et sécuriser quelques applis sensibles.

Malgré cette mésaventure, le plus important est que j’ai pu récupérer toutes mes données et applis sauvegardées sur differents cloud, ce qui me permet de reprendre avec un peu de retard la rédaction de ce blog.Seules les photos que j’ai prises ce jour, non sauvegardées, sont perdues.Les quelques photos d’illustrations m’ont été fournies par les amis (Merci à Jean Marie et Danielle) qui m’accompagnaient.

J’ai bien sûr aussi retrouvé toutes les fiches préparatoires à ce tour du monde qui me permettent d’organiser chaque excursion.