Aujourd’hui nous formons un groupe de 12 personnes, pour visiter Valparaiso à pied (+ métro, + funiculaire), accompagnés par deux guides, Christian et Aurélie, passionnés par leur ville, et donc passionnants pour nous tous.
Valparaiso est appelée la petite San Francisco, car c’est une ville toute en creux et en bosses, avec plusieurs collines, qui entourent le port et le centre ville.
Il y a bien deux parties distinctes, avec d’une part la zone portuaire immense, avec à perte de vue des grues et des containers.
Tout près du port mais toujours au niveau de la mer, on trouve le centre ville colonial avec comme à Santiago des bâtiments néo classiques.
Cet ensemble forme une unité architecturale, car reconstruite après des tremblements très fréquents dans cette région.
Les petites maisons construites sur les collines, étaient elles, moins sensibles aux séismes.

D’autre part, il y a toutes ces petites habitations hétéroclites et colorées (que l’on a beaucoup vu sur cette côte ouest de l’Amérique du Sud) sur toutes les collines qui surplombent le centre et la mer.
Chacune des collines est accessible par des escaliers, ou de très vieux funiculaires, et tout cela dégage un charme certain.
Le funiculaire n’est pas de première jeunesse.

L’entrée du funiculaire
L’origine de toutes ces maisons colorées serait liée à l’habitude prise par les gens qui travaillaient au port à l’entretien des bâtiments et des bateaux, de ramener les fonds de pots de peinture, pour peindre leurs maisons.
Une autre explication, mais qui tiendrait plus de la légende, dit que ces mêmes travailleurs du port, peignaient leur maison de couleur différente pour être capable de la reconnaître, si ils étaient trop éméchés au moment de rentrer chez eux.
On trouve vraiment tous les styles de maisons.
Il y a des rues qui ressemblent (un peu) à San Francisco.
Mais le grand plus, est que tous ces quartiers, sont un immense terrain d’expression pour les « street artists ».
Les peintures sont vraiment partout, avec des thèmes parfois très politiques et contestataires mais aussi autour de l’histoire de la ville et de son port.
Tout cela donne un esprit très libertaire à cette ville, autre point de ressemblance avec San Francisco.Ces quartiers sont classés aujourd’hui au patrimoine mondial de l’unesco.Voici ci dessous, quelques échantillons de ces œuvres de rue.













Un petit quartier d’artistes s’est déclaré république de Playancha. Le petit café est le siège du gouvernement.
Le midi déjeuner avec une belle ambiance dans un petit restau de quartier.
On retrouve un autre groupe qui a organisé une visite du même type que la notre.
Le petit groupe qui s’était formé il y a quelques mois sur Facebook, nous permet d’organiser et de mutualiser pas mal d’excursions entre nous.
C’est vraiment très, très sympa.
À partir d’aujourd’hui, à la fin du blog du jour, je noterai les petites maximes que nous recevons dans notre programme.
Elles sont souvent très bien choisies.Voici celle de hier soir:
Un voyage se mesure mieux en amis qu’en kilomètres. Tim Cahill.
