Pour la 3ème fois de notre vie nous arrivons à Lima.
Les 2 premières fois, c’était lors de grands voyages au Pérou , et Lima était alors le point de départ et d’arrivée de nos circuits.
Aujourd’hui nous débarquons à Callao, le grand port de Lima et du Pérou.Tous les amateurs de Tintin connaissent Callao, c’est l’endroit où démarre l’album du temple du soleil.
Je ne sais pas combien de fois lorsque j’étais jeune, j’ai pu lire cet album, qui me faisait rêver à l’évocation de ce magnifique pays.
Jules Verne et Hergé ont certainement été les auteurs qui ont suscité pour moi cette passion des voyages.
Callao, en ce 21ème siècle, est bien différent des dessins de Hergé, ou Tintin et le capitaine Haddock déambulent calmement sur les quais.
Aujourd’hui le port de Callao est un quartier entièrement sécurisé, (à l’image des aéroports ) où une noria de navettes, vous attendent à la passerelle, pour vous sortir du port, car il n’est pas question de se promener librement.
Si cela est vrai pour tous les ports où nous avons accosté, c’est encore plus impressionnant ici de par la taille du port.
Ci dessous quelques photos et surtout une petite vidéo qui montre l’activité incessante même la nuit, de ce poumon vital au pays.


Callao, un port actif jour et nuit Vidéo
Après être sorti du port commercial, une vue du petit port de pêche.
Pour ces deux jours à Lima, Laurent l’initiateur du groupe Facebook, a négocié avec une agence locale, un programme de visite en bus sur Lima et sa région.
Nous sommes donc une quarantaine du groupe à profiter de cette opportunité, intéressante tant au niveau culturel que financier.
Le groupe des « Amis du monde », participant à l’excursion. 
Ci dessus quelques vue de Callao.
Le premier jour nous visitons les quartiers principaux de Lima en commençant par son centre colonial.
C’est Francisco Pisaro, qui a fondé cette ville, et en a fait la capitale du Pérou, compte tenu de sa position centrale dans le pays.
La belle place Saint martin…
… Et son hôtel Simon Bolivard où aimait séjourner Ernest Hemingway.
Nous continuons notre visite à pied, pour rejoindre la place des Armes.
Sur le chemin nous faisons un arrêt à l’église de la Merced, plus vieille église de Lima bâtie en 1535.
Les marbres pour la construction étaient importés d’Espagne par bateau.
La traversée via le cap Horn étant longue et périlleuse, les bateaux traversaient l’atlantique jusque Panama.
Les matériaux étaient déchargés, les bateaux étaient démontés et tout était acheminé par chariot du côté pacifique, puis remontage du bateau pour repartir par la mer vers Lima.
Église de la Merced
À la sortie de l’église des sœurs vendent quelque chose qui ressemble à du fromage frais.
Nous débouchons sur l’immense place des armes, considérée par certains comme la plus belle place d’Amérique du Sud.
Elle paraît vide car chaque accès à la place est bouclée par la police qui craint, comme tous les samedis des manifestations avec débordements.
Se serait on inspiré en France de cette coutume très fréquente en Amérique latine ?
On avait vu le même chose à Santiago du Chili.
En tant que touristes, nous sommes autorisés à pénétrer sur la place.
Une vue générale de la place d’armes.
Comme dans beaucoup de maisons, du centre ville, on voit beaucoup de balcons ou d’avancée en bois comme dans le bâtiment ci-dessus.
Avoir de tels balcons était un signe de réussite sociale pour les habitants de Lima.
La grande cathédrale de Lima.
Dans la cathédrale se trouve le tombeau de Francisco Pisaro, conquistador du Pérou, et 1er gouverneur de Lima.
Il est mort assassiné. Ce n’est qu’en 1985 pour le 450 ème anniversaire de Lima que ses restes ont été transférés à la cathédrale.
Dans la salle du tombeau de Pisaro, une fresque murale montrant son arrivée au Pérou.
À une extrémité de la place, le palais présidentiel.
Nous assistons à la relève de la garde, belle chorégraphie avec des musiques comme la marche de Radetzky, ou des musiques de Paso Doble ponctuées de nombreux Olé !
Dommage que nous ne voyons ce spectacle qu’un peu éloignés du palais, et au travers de grilles fermées.
La relève de la garde (Marche de Radetzky)- Vidéo
Dans les rues proches de la place d’armes, encore de ces maisons bourgeoises reconnaissables à leurs balcons.
À côté de la place des armes, la jolie basilique San Francisco connue pour sa bibliothèque et ses catacombes que nous avions déjà visité lors de notre dernière venue.
On préfère se promener dans le quartier.
On est bien au Pérou !!! Mais pas le plus authentique.
L’après midi, nous quittons l’opulence du centre pour découvrir une autre réalité de Lima : l’existence en periphérie sur le flan de la montagne, de sortes de Favellas issues de vagues de migration successives de paysans venant des andes , qui espéraient trouver du travail à Lima.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit le quartier du Rimac, qui s’est créé de façon très anarchique.
Nous finissons la journée par du shopping artisanal dans le quartier Miraflores
Le soir une troupe folklorique de Lima donne une représentation de danses. On ne retrouve pas l’émotion du folklore Andin.
Spectacle folklorique Lima – Vidéo
Le lendemain est consacré principalement à la visite du site archéologique de Pachacamac à une quarantaine de kms au Nord de Lima.
Nous empruntons la route du bord de mer surplombée par les falaises du quartier Miraflores.
Initialement la ville de Lima s’arrêtait en haut de ces falaises, et la route ainsi que les plages bondées en ce plein été ont été gagnées sur la mer, grâce à d’immenses travaux d’aménagement.

Le site archéologique de Pachacamac s’étend sur près de 500 ha et regroupe une cinquantaine de constructions formant une ville qui au fil du temps (de 200 ans à 1500 après JC, soit de la civilisation Lima à la civilisation Inca) était un grand centre commercial, religieux et administratif.
Il y a beaucoup de monuments en ruines, mais certains bâtiments ont fait l’objet de restaurations de belle qualité, comme le temple ci-dessous.
Encore une magnifique restauration avec ce lieu où résidaient les vierges destinées au sacrifice, pour apaiser la colère des dieux.
Nous visitons un petit musée à l’entrée du site présentant divers objets trouvés sur place.
Dommage que l’acoustique soit très mauvaise sur place, ce qui ne permet pas de profiter des explications de la guide, mais il y a vraiment de très belles pièces, comme ce totem ou cette série de masques.
Enfin nous repartons vers Lima, dans le quartier Barranco.
C’est notamment le quartier des ambassades, mais il est connu pour son romantique pont des soupirs qui n’a rien à voir avec celui de Venise mais un lieu sympa de promenade le dimanche pour les limatiens .


Nous profitons de ce moment, pour nous régaler d’un succulent ceviche, arrosé, d’un non moins succulent pisco sour, avant de rejoindre le bateau et d’entamer la traversée du pacifique, avec plus de 2000 miles nautiques, pour atteindre l’île de Pâques.

La petite maxime du jour:
« La mer n’est que l’incarnation d’une existence surnaturelle et merveilleuse. » Jules Verne
