7 Mars : Auckland – Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est constituée de 2 îles principales, Nord et Sud.

Notre voyage va nous amener à découvrir 4 ports de la partie nord de la Nouvelle Zélande : Auckland, Tauronga, Napier, et Wellington (Du Nord au Sud).

Aujourd’hui nous partons découvrir, Auckland, en bus Hop On Hop Off, pour découvrir les principaux quartiers de la ville.

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle Zélande avec 1,5 million d’habitants sur près de 5 millions d’habitants en tout.

Ce n’est pourtant pas la capitale du pays (cela l’a été dans le passé), mais aujourd’hui c’est Wellington, ville plus centrale entre partie Nord et Sud qui est la capitale.

Quel contraste entre le port et le quartier central, hyper moderne avec ses nombreux gratte ciels et parfois quelques bâtiments à l’architecture très victorienne perdus entre 2 tours, et tous les quartiers périphériques, résidentiels, construits sur des collines en pleine verdure avec de fabuleux panoramas sur la baie !

Nous profitons qu’il y ait peu de monde le matin pour visiter la sky city un peu plus haute que la tour Eiffel, (avec une terrasse panoramique toutefois plus basse à 260m).

Panorama sur Auckland. On voit au fond un volcan. L’activité volcanique et sysmique est un risque réel un peu comme en Californie

Une vue sur le Auckland Harbour Bridge.

Vue sur le port et notre navire.

Nous partons vers Bastion point, ancienne fortification britannique, mais connue pour avoir été le lieu de manifestation des Maoris qui ont occupé cet endroit pendant près de 2 ans à la fin des années 70.

Les maoris protestaient alors contre l’aliénation de leurs terres.

Aujourd’hui Bastion point est un lieu qui respire la sérénité.

Sur la colline qui domine Bastion Point un tout petit cimetière, et à proximité de magnifiques résidences (Ci dessous) qui donnent sur la baie.

Nous repartons de Point Bastion pour visiter la magnifique cathédrale de la trinité anglicane

L’intérieur est sobre, mais avec une très belle luminosité.

Une deuxième salle pour les offices donne sur un parc. C’est vraiment magnifique.

Ces vitraux très contemporains participent à la luminosité exceptionnelle du bâtiment.

Tout proche de la cathédrale, nous arrivons au parnell village, un des plus vieux quartiers d’Auckland, avec plein de petits restaurants, de galeries d’art et boutiques de luxe.

Cette sculpture est celle de la personne qui a pris l’initiative de restaurer ce quartier.

Nous consacrons une grande partie de l’après-midi au musée d’Auckland, qui est à la fois un mémorial de la guerre (les néo zélandais ont payé un lourd tribu aux deux guerres mondiales), mais aussi un musée sur l’histoire du pays avec de nombreuses salles consacrées à la culture Maori que nous allons visiter.

La majorité de ces statues de bois, représentent les ancêtres des tribus, et étaient disposées autour des villages, pour lui assurer protection et effrayer les ennemis.

Ces barques immenses pouvaient transporter jusque 100 personnes.

Ci dessous d’autre exemples de statues de peuples des îles du pacifique.

On trouve quelques représentations de divinités…

... Mais aussi de totems souvent liés au culte de l’ancêtre.

On aurait aimer approfondir la visite d’Auckland (2 jours auraient été mieux), mais il nous faut repartir au port.

Sur le port un bâtiment typiquement britannique.

Pour la citation du jour, un proverbe Maori:

« Tournez votre visage vers le soleil et les ombres tomberont derrière vous »