16 Mars : Sydney – Australie

Nous sommes arrivés ce matin en début de matinée à Sydney.

Le temps est pluvieux, il y a de la brume, mais c’est magique de voir Sydney se découvrir lentement à nous au travers des nuages.

Nous jetons l’ancre à peu prés à 1 km des quais.

Le panorama est splendide.

Nous devrions accoster en soirée, pour assurer l’approvisionnement, et permettre à ceux qui le souhaitent de débarquer, et tenter de prendre un avion.

Pour nous qui avons décidé de rester, on contemple de loin , cette belle ville à partir des ponts extérieurs.

Une vue panoramique de l’opéra et du Harbour Bridge.

Un petit port de plaisance dans la baie de Sydney.

Le soir venu, alors que nous nous mettons à quai, cela devient magique.

Quelques vues de Sydney à partir du bateau

Une vue l’opéra telle que nous l’avons du balcon de notre cabine.Le 17 mars, nous restons au port, et voyons avec nostalgie les quelques compagnons de voyage qui décident de tenter de regagner la France.

À peine les gens débarqués la passerelle est enlevée.

En attendant, on se retrouve, on discute, on commence à supputer sur la suite du voyage, on suit avec inquietude les événements en France.

Quelques photos du centre ville de jour.

.

Une dernière photo de Sydney avec Evelyne

En milieu d’apres midi une annonce générale nous surprend.

On nous apprend que suite à la situation mondiale de l’évolution de la pandémie et dans la crainte de fermetures de ports, la compagnie décide d’annuler à Sydney la croisière et que des solutions de rapatriement en avion sont en cours d’organisation avec départ de Sydney ou de Dubai.

Puis quelques heures plus tard le bateau part en retournant vers le sud.

Un peu de temps après on apprend que nous allons vers Melbourne.Ce matin 18 mars nous ne savons pas vraiment ce que nous faisons.On a l’impression que l’on souhaite se débarrasser au plus vite de nous, alors que les vols sont hyper perturbés.

Les gens qui sont partis d’eux mêmes de Sydney sont bloqués à Singapour.

C’est une fin de voyage bizarre.Nous sommes à cette heure dans l’attente et avons fait savoir que compte tenu de l’espace sécurisé qu’offre le bateau, nous préférions regagner Marseille par la mer, ou pour le moins Dubai, qui permet de rentrer sans escale en France. (Roissy est fermé, mais reste ouvert pour rapatrier les français).

En effet traîner plusieurs jours dans plusieurs aéroports n’est pas de nature à nous rassurer et nous voudrions des garanties quand aux modalités de retour.

Voilà où nous en sommes, et pour résumer la situation lapinou me répète souvent: WAIT AND SEE !

Au delà de ces péripéties, les relations d’amitiés qui se sont créees entre nous sont un bien précieux, et qui en tout cas,pour notre part avec Evelyne nous permettent de garder le moral.

On espère vraiment que vous tous famille et amis de France, vous protégez au maximum et gardez aussi le moral.

La citation du jour :“La mer est sans routes, la mer est sans explications.” Alessandro Baricco