19 Mars : Melbourne – Australie… Et autres informations.

Pour la première fois nous faisons une escale imprévue, puisque depuis Sydney, notre seul programme est de savoir par où nous allons passer pour revenir en France.

Un petit rappel de notre parcours lors des deux dernières semaines.

Après avoir traversé le Pacifique, nous avons visité la Nouvelle Zélande tout à fait normalement.

C’est en arrivant en Tasmanie (L’île sous l’Australie) à Hobart, que la décision de quarantaine du navire a été prise.

Le trajet en Australie que l’on voit mieux ci dessous a été plus erratique.

C’est ainsi que nous sommes partis de Sydney, pour être informés quelques heures plus tard que nous allons vers le sud pour faire route vers Melbourne.

On nous propose alors 2 options, soit de débarquer à Melbourne pour prendre un vol pour la France, soit d’aller à Dubai où tous les passagers restants ainsi que le personnel hors naviguants devront descendre, avec pour nous un vol direct pour Paris beaucoup plus court.

200 passagers notamment américains, japonais, mais aussi européens ont choisi l’option Melbourne.

Pour notre part nous préférons toujours l’option Dubai, plus proche de L’Europe.

Une escale de 4 heures est prévue à Melbourne, pour permettre aux personnes de débarquer.

Nous devrons repartir rapidement compte tenu d’un avis de tempête sur cette zone.

En arrivant à Melbourne on a l’impression de naviguer sur un lac.

On comprend pourquoi quand on voit un zoom de la carte. Melbourne est au fond d’une baie quasiment fermée.

Voilà quelques photos de Melbourne prises bien sûr du bateau.

Melbourne est une de ces villes du nouveau monde, très moderne, mais ne possède pas en tout cas, la beauté architecturale et le charme de Sydney.

Au moment d’accoster ces petits bateaux très puissants sont capables de pousser le navire, si celui ci dérive légèrement.

Voilà quelques vues plus rapprochées de la ville, avec au premier plan de grandes plages désertes . (La ville n’est pourtant pas sous confinement)

Le port est par contre fermé. Seuls quelques bus attendent les passagers qui vont être conduits directement à l’aéroport. Le calme ambiant est un peu surréaliste.

À la suite de cette halte, nous prenons la direction de Fremantle, port de la ville de Perth sur la côte Ouest de l’Australie, pour une escale technique.

Nous y arriverons le 24 mars. Cela fera ainsi 15 jours que nous serons en total confinement depuis que nous avons quitté Wellington, seule endroit où nous aurions pu être en contact avec cette saleté de virus (mais avec probabilité infime car juste un cas était connu au moment où nous étions présents ).

Tout cela pour dire que à Fremantle la bonne situation sanitaire sera assurée.

Cette assurance sera notre sauf conduit qui permettra à des ports comme Dubai, de nous laisser sortir pour rejoindre l’aéroport.

Les opportunités de rapatriement changent très vite, puisque depuis que j’ai commencé à écrire ce blog, nous venons de recevoir une probable bonne nouvelle.

Le commandant nous a réuni, pour nous dire qu’il y avait des discussions avec l’Italie, la France et l’Espagne, pour permettre aux ressortissants de ces pays de descendre dans un port méditerranéen approprié . (Arrivée prévue mi Avril)

Pour le moment on peut considérer que MSC à eu un très bonne gestion de crise (à quelques éléments de communication prêts qui ont suscités incertitudes, angoisses et énervements chez certains).

En effet les personnes qui ont été débarquées à leur demande dans différents ports, sont toutes rentrées avec parfois un peu d’attente lors d’escales.

Pour tous qui sont sortis après Sydney la compagnie a trouvé une solution pour chacun en réglant tous les frais.

Tout cela pour vous dire que notre situation par rapport à de nombreux français bloqués à l’étranger, et par rapport à tous ceux qui sont confinés, est très enviable.

Nous avons beaucoup de propositions d’occupation à bord, sans compter pour moi les longues promenades sur le pont.

Alors, vous tous, famille et amis ne vous faites pas de soucis pour nous mais surtout prenez soin de vous…

Et comme l’a déjà dit Lapinou:

Cet imbécile de Lapinou, depuis qu’il sait que l’on regagne la France, commence à faire des provisions de papier toilette. Bon son cousin américain est pire il faIt des provisions d’armes.

Pour finir, la citation du jour de Kate Chopin:

« La voix de la mer parle à l’âme. Le toucher de la mer est sensuel, enveloppant le corps dans son étreinte douce et rapprochée. »