29 Mars – 6 avril: De Fremantle à Colombo. Quelques nouvelles du bord

Les 7 derniers jours ont été consacrés à une longue navigation entre Fremantle en Australie (Point 22 sur la carte ci-dessous) et Colombo.

Pour info, les chiffres qu’on lit sur la carte, correspondent aux nombres de points intermédiaires que l’on verrait en agrandissant l’échelle de la carte.

Pendant la nuit du 4 au 5 avril, nous refranchissons l’équateur et retrouvons l’hémisphère Nord.

C’est donc ce 6 avril au matin que nous arrivons à Colombo, pour procéder au ravitaillement en carburant.

Il me faut un zoom de 300 mm pour distinguer les immeubles de Colombo, on est vraiment tenu à l’écart.

Vers 10 heures du matin, la barge qui amène le carburant s’approche de notre navire.

Les marins qui s’apprêtent à transférer le tuyau d’approvisionnement sont parfaitement protégés.

En dehors de cette actualité maritime, nous sommes tous en bonne santé et nos conditions de vie sur le bateau restent optimales.

Maintenant on ne va pas cacher que l’on est content de se rapprocher de la France, et que confinement où pas, nous avons hâte d’être près de tous ceux qui nous sont chers.

Nous pourrions arriver entre le 20 et 25 avril dans une quinzaine de jours.

Après Colombo il nous restera à parcourir 5800 miles soit 10700 km, en rejoignant la méditerranée via la mer rouge et le canal de Suez.

Nous devrions être à Suez, à l’entrée du canal le 14 Avril, mais nous avons encore une incertitude sur la date du passage du canal. Il peut y avoir de l’attente.

Je ne souhaite pas donner pour le moment d’autres informations de sources soit disant autorisées sur la fin de notre voyage, car pour ma part je ne m’en tiens qu’aux déclarations officielles, annoncées par le capitaine.

Je fais donc une fois de plus mien l’adage de lapinou « Wait and see ».

Il est certain que le voyage n’est plus aussi exaltant que ce que nous avons connu auparavant, mais on profite au mieux de nos journées sur le navire, en variant les activités qui sont nombreuses. (J’en avais parlé lors de mon dernier blog.)

L’ambiance générale est devenue très sereine, les petites incivilités que l’on voyait auparavant ont quasi disparues, comme si chacun dans le contexte de cette crise angoissante avait acquis une nouvelle échelle des valeurs.

Comme d’habitude, voilà quelques photos pour illustrer cette dernière semaine.

Les journées sont ponctuées par de nombreuses promenades, (on respecte au minimum la consigne de ne pas aller plus loin de 1 km de nos cabines).

La mer offre toujours de très beaux spectacles. Depuis 2 jours, nous sommes dans une zone sans vent (la zone du poteau noir, redoutee par les navigateurs à la voile).

Bien sûr pour s’occuper un peu, comme de grands gamins que nous sommes, nous avons préparé le 1er Avril, un poisson à destination de notre ami Jean Louis.

Comme il est passionné par tous les aspects de navigation, on a réussi à lui faire croire qu’on avait pu négocier avec un officier, un accès à la passerelle de commandement.

À l’heure dite Jean Louis était au rendez vous pour attendre l’officier de sécurité chargé de nous amener à la passerelle.Après l’avoir laissé « mariné » quelques minutes, on rejoint Jean Louis au lieu de rendez vous… … Jusqu’au moment où un poisson en carton accroché à un filin descende de l’etage supérieur.

Jean Louis ne comprend pas de suite le lien entre ce poisson et le faux rendez vous… … Tout rentre dans l’ordre après une petite explication. Entre deux activités une petite séance de jacuzzi pour bien se détendre.

Avant hier soir nous recevons l’information que nous risquons d’être un peu juste en eau minérale:On prend immédiatement les mesures qui s’imposent pour réduire notre consommation d’eau:Pendant notre remontée de l’océan indien nous longeons l’Indonésie et avons droit à un dîner aux saveurs de Bali.Parmi le personnel du restaurant, beaucoup sont originaires d’Indonésie et réalisent lors de la soirée Balinaise un petit défilé traditionnel.

Défilé Balinais (Vidéo)Une photo avec Ryan et Dydik originaires d’Indonésie qui s’occupent de nous depuis 3 mois aux dîners.

Voilà les dernières nouvelles, je pense préparer un autre blog d’informations quand nous serons du côté de Suez.

Et pour finir la citation du jour nous est fournie par Henri Miller:

« La destination n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de voir les choses »