C’est la seconde fois que nous nous arrêtons à Caen.
La première fois a été consacrée à la visite du mémorial-Cité de l’histoire pour la paix. Une journée complète, et ce n’était pas de trop, nous avait permis de visiter ce lieu d’histoire et de réflexion.
Pour cette deuxième visite nous avons décidé de découvrir la ville en elle même.
Comme de nombreuses villes de Normandie , Caen a été quasiment détruite pendant la seconde guerre mondiale


C’est maintenant une ville très moderne, où certains quartiers ont retrouvés leur caractère d’antan grâce à de grands travaux de restauration.
C’est la visite de ces quartiers que nous avons privilégié aujourd’hui, sans oublier le château de Caen, lié à l’histoire du Guillaume le Conquérant.
Nous commencons donc par visiter le site du château, car si les murailles on été restaurées et donnent un certain cachet à la ville, à l’intérieur des remparts on découvre une vaste esplanade arborée, avec seulement quelques bâtiments, et beaucoup de vestiges, notamment de l’ancien château de Guillaume le Conquérant.












Nous consacrons la suite de la journée à la visite de la ville, en privilégiant les bâtiments historiques.
Nous commencons par l’abbaye aux hommes avec son église Saint Étienne. Les autres bâtiments de l’abbaye sont occupés par la mairie et les services administratifs de la ville.
C’est dans cette abbaye qu’une partie de la population s’est réfugiée pendant les bombardements de juin 1944. Les alliés ayant eu connaissance de cette zone de refuge l’ont épargnée.



Nous remontons en direction du château en la passant par la superbe place Saint Sauveur.


Puis nous flânons vers la rue Saint Pierre ainsi que les petites rues adjacentes très animées en ce samedi après-midi.

Nous rencontrons Sylvie et Pascal anciens collègues de travail mais toujours actuels amis.
Cela faisait un certain que nous n’arrivions pas à nous voir à Reims, c’est un comble, cela a été plus simple de se retrouver en Normandie !
Pascal l’enfant du pays me donne de nombreuses précisions sur sa ville, mais surtout, me demande de ne plus parler de maisons à pans de bois en Normandie, mais de maisons à colombages.

Nous finissons notre visite. Pascal me fait découvrir l’église Saint Jean, qui à la particularité de pencher légèrement vers la gauche. C’est un peu la tour de Pise locale.


