27 Juillet: Abbaye de Fontfroide

Si par hasard, vous vous trouvez comme nous, du côté de Carcassonne, ou n’importe où dans l’aude, un jour de canicule (40 degré), voilà le super bon plan (autre que la mer), d’une visite que vous pouvez faire même à midi sous le cagnard: l’abbaye de Fontfroide.

Cela a été un vrai coup de cœur pour Evelyne et moi même, on aime visiter les abbayes des différents coins de France, nous sommes souvent émerveillés, mais là c’est le summum.

Et on a de la chance de l’avoir encore en France, car cette abbaye à l’abandon au début du 20ème siècle, a failli être achetée par un américain qui voulait la démonter et l’expédier aux States.

Heureusement un amateur d’art certainement éclairé, et sûrement riche, Gustave Fayet a racheté et a financé la restauration de cette abbaye Sistercienne fondée au XIIeme siècle.

Bon je n’en dis pas plus les quelques photos suivantes, vous donneront envie, je l’espère, de visiter ce lieu magique.

L’abbaye est vraiment cachée au fond d’un vallon de verdure.
L’entrée de l’abbaye
La première cour dit cour de travail. C’est là qu’étaient installés les différents ateliers (Tailleurs, forgerons, menuisiers) permettant la construction et l’entretien de l’abbaye.
Le réfectoire
Une magnifique grille en fer forgé XX eme siècle des. (motifs feuille de vigne)
Vue vers l’extérieur à partir de la grille
Vue du cloitre (1)
Vue du cloitre (2)
Église abbatiale
Tous les vitraux de l’église sont des œuvres du XX ème siècle
Certains vitraux sont de facture très contemporaine
Aujourd’hui l’abbaye a une vocation clairement culturelle, et l’église abrite des œuvres d’artistes contemporains comme ce bronze intitulé « Nouba qui se maquille » de Ousmane Sow
Derrière l’abbaye de trouvent plusieurs jardins dont une roseraie
Ainsi que sur les hauteurs différents jardins en espalier, permettant d’avoir des vues plongeantes sur l’abbaye (Voir premiere image)
Ces jardins en espalier sont agrémentés de différents petits aménagements rajoutés lors ee la restauration, comme ce bassin de Neptune.

Laisser un commentaire