26 Juillet 2020 : Narbonne et le golfe antique.

Pendant nos 3 jours où nous étions basés à Carcassonne, nous avions décidé de visiter la cité par petits bouts, tôt le matin ou en fin de soirée, pour éviter les heures chaudes, et aussi la grosse affluence touristique en pleine journée. (Le blog sur la visite de Carcassonne sera traité prochainement)

Le reste de notre temps libre, nous sommes allés explorer les environs en privilégiant des lieux avec un peu de fraîcheur comme par exemple l’abbaye de Fontfroide (Déjà traité) ou comme la région de Narbonne et du golfe antique.

Le golfe antique correspond à la zone d’étangs (étang de Bages et Sigean), ou les romains se sont  établis, en fondant Narbonne, et en établissant un port dans la ville de Narbonne, l’accès à la mer se faisant à partir de l’ancien lit de l’aude (aujourd’hui remplacé par le canal de la Robine) , qui allait jusqu’aux étangs pour déboucher dans la méditerranée.

Cette configuration géographique naturelle, à permis l’essor économique de la région en faisant un carrefour commercial important.

En rouge le circuit autour du golfe antique, Narbonne de trouvant juste au Nord du début du circuit

Notre première halte est pour Narbonne, ou nous visitons le centre historique.

L’ensemble du palais des archevêques (actuelle mairie) et cathédrale Saint Just et Saint Pasteur (que l’on distingue à la droite de la photo)
La cour intérieure du palais des archevêques.
L’arrière du palais
La cathédrale Saint Just et Saint Pasteur…
… Qui n’a pas jamais été achevée depuis 1332, car la construction aurait nécessité de détruire les remparts romains qui protègaient la ville.
L’actuel canal de la Robine qui communique avec le golfe antique.
Les halles de Narbonne

Après la visite de Narbonne, nous prenons la route des étangs avec un arrêt au village de Bages

Le village de Bages  qui surplombe l’étang

Puis nous continuons notre promenade pour découvrir d’ancienne carrières de gypses reconvertie en chais de vieillissement d’une cave coopérative de vins de Corbières (les caves Rocbere).

Ce qui est intéressant c’est que la visite n’est pas uniquement centrée sur le vin, mais un son et lumieres accompagne la visite et raconte l’histoire de la région depuis l’époque romaine jusqu’à l’exploitation du gypse au XX ème siècle et bien sûr la conversion du lieu pour l’élaboration des vins.

De nombreuses galeries, véritables cathédrales de gypse, servent d’écrin pour le vieillissement des vins.
Au fond d’une galerie, un petit lac souterrain.
Gros plan sur une paroi des galeries et les cristaux de gypse.

Laisser un commentaire