7 juin 2022-Sicile: Palerme Monreale

La journée est consacrée à la visite de Palerme, et pour débuter la journée, de Monreale avec son superbe Duomo de santa Maria de Nuova.

Le village de Monreale est situé sur les hauteurs de Palerme, cela a toujours été un lieu de villégiature pour les habitants de Palerme, à la recherche de calme et de fraîcheur.

Le Duomo est vraiment une splendeur bâtie à partir du XIIème, par plusieurs maîtres d’œuvres arabes et normands. Cela aboutit à un mélange de style étonnant. L’intérieur est décoré de mosaïques byzantines.

Le cloitre sur le côté est tout aussi original.

Monreale: Santa Maria la Nuova

J’ai voulu faire un petit film sur cet ensemble permettant grâce à des plans plus larges que des photos d’avoir une meilleure idée de l’ensemble.

Nous repartons à Palerme, pour découvrir le « quartier monumental » .

La aussi, les églises ou de monuments sont d’inspirations différentes, il n’y a pas d’unité architecturale, juste une coexistence de styles correspondant à l’histoire de la Sicile dont j’ai déjà parlé.

Nous avons visité encore beaucoup d’églises, mais j’ai préféré montrer ici quelques sites et rues « coup de cœur » au gré de notre promenade.

Porta Nuova, entrée dans la vieille ville
Palais des Normands (Parlement sicilien).
On trouve parfois des plaques telles que celle çi dans les rues de Palerme, à la mémoire des personnes assassinées par la Mafia.
Cathédrale de Palerme (Façade)
Cathédrale de Palerme (Arrière )
Détail des tours de la Cathédrale. (On est dans le normand)
Détail de l’entrée, on est bien loin du style des tours avec une influence marquée arabe.
La Fontana pretoria
Piazza Bellini
Les quattro Canti. On pensait qu’au milieu de la place il y avait des travaux. En fait un artiste a déposé une sculpture en béton d’une pelleteuse, le but étant d’enlaidir la place, de même que le bétonnage à outrance enlaidit nos villes. Heureusement cette œuvre n’est exposée que temporairement.
Les quattro Canti (Détails)… Avec ma balise moins visible
L’opéra théâtre Massimo (près de notre hôtel)
Et bien sûr quelques rues où le touriste assoiffé ou affamé, trouvera un réconfort certain

Enfin pour finir, quelques photos du Palerme populaire :

Que du classique… Le linge qui sèche au balcon, les petits marchands de rue.

Et enfin un petit clin d’œil à Jonis et Denis, nos sympathiques compagnons voyageurs britaniques, avec qui nous prenons quotidiennement, une leçon de conversation anglaise. Le reste du groupe est aussi sympathique, très respectueux des horaires, non râleur. Bref à part les difficultés pour échanger (peu parlent anglais), l’ambiance est excellente.

2 commentaires sur « 7 juin 2022-Sicile: Palerme Monreale »

  1. Ça ne va plus ! La balise n’est pas assez repérable 😂. Tu veux nous perdre ? Beau rendu de Palerme…sans la pelleteuse en béton !

    J’aime

Laisser un commentaire