7 Septembre 2022 – Irlande: Dublin

La journée est consacrée à une découverte un peu plus approfondie de Dublin, en commençant par un tour panoramique  et commenté de la ville à partir du bus. Cela tombe plutôt bien, la journée commence sous une pluie soutenue.

Cette première approche va nous permettre de repérer les quartiers les plus intéressants de la ville, pour y revenir par nous mêmes l’après midi.

Le bus nous fait traverser l’immense Phoenix Parc avec un arrêt à proximité de l’immense croix papale érigée lors de la venue de Jean Paul II. Avec Patrick on tente une sortie malgré la pluie pour une photo.

La matinée se poursuit par la visite du musée national d’archéologie. On y trouve notamment un magnifique trésor de bijoux, d’objets de cultes, sur une période qui va de 2000 ans avant JC à 1400 ans après JC.

Mais pour moi, la salle la plus originale est celle qui présente des corps momifiés dans la tourbe qui datent de 200 à 400 ans avant JC. La conservation est stupéfiante, on arrive à voir avec un peu d’attention des détails très précis.

A partir de ce visage momifié, il a été possible de reconstituer, une tête réaliste du personnage retrouvé. (ci dessous)
On ne pouvait pas ignorer à Dublin, la cathédrale dédiée au Saint patron de l’Irlande, Saint Patrick.

Enfin nous nous sommes promenés l’après midi dans 3 sites principaux de la ville (hors le quartier du Temple bar que j’évoquais hier)

Tout d’abord nous avons suivis les rives de la rivière Liffey sur toute la partie centrale de la ville.

On s’arrête devant une reconstitution du 3 mâts Jeanie Johnston qui a transporté vers les amériques des milliers d’Irlandais, victime de la grande famine (1845-1852)

Cette famine était le double résultat de mauvaises récoltes de pomme de terre suite au développement du mildiou sur les plans, mais aussi à l’action des britanniques qui ont continué à exporter le peu de récolte restant vers l’Angleterre au détriment de la population locale, avec au final un million de morts.

Un monument constitué de plusieurs sculptures qui représentent quelques hommes, femmes et enfants dans l’attente de leur départ rappelle cette tragédie qui est toute présente dans les expressions des visages des différents personnages.

Il n’est pas de bon voyage sans le plaisir de flâner dans des rues commerçantes, sous peine d’incident diplomatique avec nos épouses ( Je plaisante, j’aime ça aussi). Nous faisons donc un tour dans les rues commerçantes piétonnes les plus connues et animées de Dublin. J’ai fait une petite vidéo qui donne une idée de l’ambiance de ces rues.

Quelques photos de façades décorées ci-dessous

Pour finir nous avons fait une très courte incursion dans les chics quartiers résidentiels de style géorgiens avec leurs typiques maison de brique aux portes colorées à proximité de magnifiques parcs.

4 commentaires sur « 7 Septembre 2022 – Irlande: Dublin »

  1. Pas de petite bière au Church Café?🍻( une église transformée en bar ) . On se souvient aussi de la visite de l’impressionnante bibliothèque du trinity collège ( inspiration pour Poudlard) . Mais on se souvient aussi de la pluie qui a obligé Gérard à s’acheter le même Kway vert 😉. Merci de nous faire partager ce voyage , on vous suit avec nostalgie. Bises .
    Nadine et Gérard

    J’aime

    1. Non non on est passé devant le church café, mais comme on était sorti 1 heure d’avant fin autre pub, on a pas rempli ça. On est allé au trinity collège, l’azur on avait pas réservé avant que internet, donc il n y avait plus de possibilités. C’est un super pays

      J’aime

Laisser un commentaire