Nous partons ce matin en direction de Belfast, point de départ de notre périple en Irlande du Nord.
Nous faisons un premier arrêt à Monasterboice. Les ruines de cet ancien monastère du VIème siècle après JC, sont surtout remarquables par les magnifiques croix celtiques se trouvant dans le petit cimetière.


Nous reprenons la route vers Belfast où nous faisons un arrêt aux vestiges du « Mur de la paix ». Il s’agit d’un mur en brique surmonté d’un grillage, le tout faisant plus de 5 m de hauteur.
Ce mur séparait les 2 communautés catholiques et protestantes, pour limiter les violences entre celles-ci. Les accès en journée étaient ouverts et fermés la nuit lors des couvre feu.
Les parties restantes de ces murs sont couvertes de fresques murales aux thématiques très engagées, comme on peut le voir sur les quelques exemples réalisés par la communauté catholique. On voit que tout ressentiment n’a pas totalement disparu.




Du côté loyaliste (anglican), on aime aussi afficher ses convictions comme cette fresque du prince d’orange vue sur une maison. Le prince d’orange est celui qui a permis de rattacher l’Irlande à l’Angleterre après avoir battu les catholiques locaux au 17 ème siècle.
En fait pour simplifier, cela fait plus de 10 siècles que les irlandais se sont déchirés non pas sur des questions religieuses, mais sur l’acceptation de l’intégration à l’Angleterre et par là l’acceptation de l’anglicanisme, ou sur l’émancipation de l’Angleterre, idée soutenue majoritairement par les populations catholiques.

Cette après midi nous faisons une visite passionnante du musée du Titanique. Ce musée se situe sur le lieu même de ce gigantesque chantier naval.
On est pendant plus de 2 heures en immersion totale sur l’aventure de ce bateau. C’est aussi une mise en lumière de là société du début du XXeme siècle à l’ère industrielle. C’est vraiment à voir.



Voici enfin quelques photos de Belfast prises pendant la journée. L’influence Anglaise est très marquée.



