Tdm 2023 – Chapitre 1: De Reims à Barcelone. (4-7 Janvier)

Je les trouvais un peu stressés mes humains, ces 2 dernières journées avant le grand départ.

Les check-lists pour les valises, les check-lists pour mettre la maison en état d’hibernation, il fallait quand même éviter l’erreur de Passepartout, qui oublie de fermer le gaz, en partant faire son tour du monde avec Phileas Fogg !!!

Moi, vous me connaissez, dans ces cas là, je me fais tout petit, je ne bouge pas une oreille, je me fais oublier, enfin jusqu’au moment où je ne veux surtout pas que l’on m’oublie, dans la maison vide et passer ma vie à regarder-les oiseaux qui passent – comme des menaces. (En plagiant très approximativement Michel Polnareff)

Mais quand la veille du départ, il a fallu faire un test covid, sésame pour embarquer, ils n’étaient pas trop fiers mes 2 lascars humains. Enfin je ne sais  pas ce qui les a pris, mais ils ont voulu à toute fin me faire un test de  mixomatose et hop, on m’a trouvé positif.

Heureusement j’ai contacté mon grand oncle, le professeur Lapiraoult, grand ponte des hôpitaux de terriers, qui m’a refilé son remède miracle l’hydroxycarotène et qui m’a débarrassé en un rien de temps de ce virus.

Hop une dose d’hydroxycarotène !

Je suis donc déclaré apte au voyage, qui a encore failli tourner très court, car le soir précédent le départ , mon humain en téléphonant à la navette sensée nous conduire avec armes et bagages à  Marne la Vallée, apprend qu’il n’y a aucune réservation le concernant!

En fait cette triple buse a envoyé son mail avec une adresse figurant sur le site officiel de l’agence, mais qui n’était plus bonne depuis des années, et qu’il aurait dû s’inquièter plus tôt de cela, et donc au final, qu’il était en tort!!! Allez hop circulez !

En fait si on peut trouver un soupçon de bon sens à mon humain, c’est d’avoir une femme qui en un rien de temps à trouvé un plan B, grâce au mari de notre femme de ménage, disposant d’un véhicule assez grand avec remorque, pour m’emmener avec mes humains et leurs amis Danièle et Jean Marie à destination.

Nous sommes arrivés le 5 Janvier au soir à Marseille, où mes humains après avoir décidé que j’étais fatigué et devais me reposer (je suis en convalescence de mixomatose)   ont retrouvé une partie de leurs amis du monde de 2020.

Étant exclu des retrouvailles, je leur laisse la plume ou plutôt le clavier pour la suite de l’histoire.

Bon les amis, Lapinou à à peu près tout raconté, même si j’apprécie peu son impertinence et son côté moqueur à mon égard.

Quel bonheur et quelle émotion de retrouver une partie de la bande lors de cette première soirée à Marseille. C’était un peu comme si on ne s’étaient jamais quittés !

Le lendemain a été le grand jour d’embarquement sur le bateau. Il a fallu s’armer de patience puisque quasiment 4 heures ont été nécessaires pour accomplir toutes les formalités. La fin de l’après midi nous a permis d’essayer de faire tenir tout notre barda dans la cabine, tandis qu’une première nuit de navigation, nous mène à Barcelone.

Avant de partir au port, une vue de Marseille que j’affectionne à partir des escaliers de la gare Saint Charles.

Il y a 3 ans, lors de notre première venue à Barcelone, nous avions visité la Sagrada Familia et le parc Guell, donc un thème général autour de l’univers de Gaudi.

Cette année nous avons choisi de visiter deux quartiers emblématiques du centre de Barcelone.

Le quartier Barrio Gotico: C’est a cet endroit, (qui est le vrai centre historique de Barcelone) , oú se sont initialement établis les grecs et les romains. A partir du moyen âge de nombreux édifices gothiques  ont été construits, sur les ruines de cette cité dont il subsiste seulement quelques murailles.

Le quartier du Born, accolé au Barrio Gotico, est plus varié au niveau architectural et surtout plus animé .

Nous avons réalisé cette visite avec Tiziano, guide passionné par sa ville qui nous a fait découvrir au cours d’une grande promenade de 4h30 tous les endroits remarquables de ces deux quartiers.

J’en profite pour faire un peu de pub méritée à l’agence Guydeez (guydeez.com), qui m’organise  un certain nombre de visites dans plusieurs villes étapes de notre périple, avec le concept de n’utiliser que des transport en commun, et bien sûr déplacement à pied, (Ils proposent même en vélo.) Ils sont de très bon conseil et surtout très à l’écoute de leurs clients et leur organisation des tours est top.

Les quelques photos ci dessous résument cette promenade. Certains commentaires  ne sont pas de moi, mais d’Élisabeth, un amie qui participait à cette visite.

La place Colomb point de départ de notre visite
L’église de la Merce vénère la saïnte patronne de Barcelone. Cette église initialement de style gothique, à été reconstruite en style baroque.
Basilique Santa Maria del Mar dont l’ intérieur (ci dessous) avec sa forêt de piliers a inspiré  Gaudi pour la Sagrada Familia
Les petites ruelles du quartier Barrio Gotico
L’ancien marché de Barcelone, est la première architecture de fer à Barcelone. (Fin du XIX ème siècle).  C’est maintenant un centre de mémoire historique (BORN CCM) du Barcelone de 1714 avant la guerre de succession  d’Espagne.  Les catalans refusant l’installation d’un bourbon sur le trône d’Espagne, ont cherché (déjà) à gagner en vain leur indépendance. La ville a été quasiment détruite. A l’intérieur de ce marché on découvre une partie des ruines de la ville.
Le Born CCM est  aussi un lieu d’exposition de créations artistiques, comme cette magnifique corde nouée, ce qui fait penser à Lapinou qu’il pourrait prétendre à être considéré comme une œuvre artistique.
Le magnifique Parc de la Citadelle et sa magnifique  pièce d’eau, sa grandiose fontaine ,
Plus loin, l’Arc de Triomphe élevé à  la gloire de…la Culture et son évolution (ça  existe!) dans un cadre très  kitch.
L’Arc de triomphe
La citadelle
le marché Santa-Catarina à  la toiture aux mosaïques aux couleurs…des légumes 
La cathédrale partiellement construite sur les murailles romaines.
La cathédrale une architecture qui s’étale dans le temps….
… Jusqu’à l’époque Samsung
Devant la muraille qui soutient la cathédrale, une sculpture d’un temps encore plus lointain
Les 4 000 photos improbables assemblées  dans un Baisers de Barcelone collé  au mur devant lequel tout le monde veut sa photo. Ci dessous les carreaux de céramique, où sont imprimées les photos.
On associe à cette œuvre cette magnifique phrase: “le bruit d’un baiser n’est pas aussi assourdissant que celui d’un canon, mais son écho est plus long” 
Le palais de la musique (architecture post modernisme)

Point d’orgue à  La Taperia : effet « Waou ! » dès l’entrée dans ce  » momument » rétro de la gastronomie locale : ruissellement de lumière et de tapas à déguster avec gourmandise…

Nous retournons au port à pied en descendant les Remblas, les champs Elysée de Barcelone. Notre bateau repart en soirée vers Funchal que nous atteindrons après 2,5 jours de navigation.

4 commentaires sur « Tdm 2023 – Chapitre 1: De Reims à Barcelone. (4-7 Janvier) »

  1. Bonjour Lapinou.
    Quelle maîtrise et qu’elle poésie dans ce récit agrémenté de chouettes photos. Je fais partie du voyage sans l’être.
    Alain, l’autre belge de l’odyssée 2020. Amitiés à tes acolytes et autres passagers de votre aventure.

    J’aime

  2. Coucou,
    On avait loupé votre départ, mais c’est bon on a réinstallé Polarsteps et on est prêt pour suivre vos aventures 👌.Meilleurs vœux pour ce voyage, on vous souhaite de nouvelles belles découvertes avec tous vos amis .Bonne navigation , faites nous rêver . Bises .

    J’aime

Laisser un commentaire