Tdm 2023 – Chapitre 2: De Barcelone à Funchal (7-10 Janvier)

Les 2 journées de navigation entre Barcelone et Funchal, nous ont permis de prendre nos marques quant à notre nouvel environnement de vie pour les 4 prochains mois, tout en décompressant des dernières semaines de préparation du voyage

Pour l’environnement de vie cela a été très facile, le Poesia est un bateau quasiment identique au Magnifica sur lequel nous avons vécu en 2020. Seuls les noms des différents espace de vie changent, ce n’est pas vraiment une révolution.

Je ne sais pas pourquoi, mais Lapinou est super excité quand il a vu que le salon Amethista du Magnifica, s’appelle tout simplement… Pigalle sur le Poésia. Je le calme vite fait, en lui rétorquant qu’il n’y a pas de lapinar sur un bateau nommé Poésia.

Pendant cette navigation, Corinne et Laurent, les créateurs en 2020 du groupe des amis du monde, ont organisé une rencontre ouverte aux plus de 350 personnes qui on rejoint le groupe depuis sa création. Même si tous n’étaient pas là aujourd’hui , la participation à cette manifestation était impressionnante !

Notre ami Laurent qui s’est mis sur son 31 pour l’occasion de cette belle rencontre.
Et la non moins belle Corinne filmée par M6 qui suit ce voyage, comme en 2020.

Pendant la croisière le fonctionnement du groupe va évoluer, et permettra à tout un chacun de partager ses projets d’excursions et d’offrir la possibilité à qui le souhaite, la possibilité de compléter un taxi ou un minibus, et de faire de ce grand voyage une aventure encore plus riche.

J’ai été très touché, avec les quelques autres personnes qui se sont investies à la préparation du voyage aux côtés de Corinne et Laurent, d’avoir été chaleureusement remercié pour les différentes aides apportées à la collectivité.

Même Lapinou s’est vu remettre un magnifique calendrier chinois de l’année du lapin, ainsi qu’un foulard Landais à son nom. Il n’est pas peu fier le bougre !!!!

Quelques petits cadeaux des amis du monde.

Le 8 janvier vers 23 heures, nous traversons le détroit de Gibraltar et l’Atlantique s’ouvre à nous avec une mer un peu plus agitée. On apprend à ne plus marcher tout à fait droit quand on se déplace dans le bateau même si nous ne sommes pas sous l’effet de l’alcool.

Nous accostons à Funchal, le 10 janvier pour une petite halte halte technique afin de préparer le bateau à la traversée de l’Atlantique.

Nous participons à une excursion offerte par le croisieriste vers la côte Ouest de l’île de Madère avant de faire quelques courses de dernières minutes au centre ville de Funchal.

On flâne dans dans la magnifique rue Santa Maria réputée pour les portes des maisons peintes, et l’on déguste des filets de sabre noir grillés (espadon).

Panoramas à partir du Cabo Girao
C’est lapinou qui prend la Photo !
Mais Lapinou fait bien partie du voyage
Sur la côte Ouest de Madère, visite du village Ribeira de Brava
L’intérieur de l’église est encore habillée de ses parures de Noël
Quelques portes peintes de la rue Santa Maria
J’ai aimé photographier l’ouvrier qui descend la planche avec sa brouette. On a l’impression qu’il s’intègre dans la peinture.
Dégustation de filets de Sabres noirs
Bougainvillées qui dévallent des falaises qui surplombent Funchal

Nous levons l’ancre en fin d’apres midi avec un peu de retard, non sans avoir assisté avec amusement, au transfert à bord du contenu d’un camion entièrement à la main par une chaine d’hommes se passant les colis à la main, du pied de la passerelle à l’intérieur du navire. Cela aurait pu être une scène des temps modernes de Charlie Chaplin.

Que contiennent de si fragile ces caisses pour être embarquées à la main ?

Un tracé de notre parcours à la date où je rédige ce blog (12 janvier)

Un commentaire sur « Tdm 2023 – Chapitre 2: De Barcelone à Funchal (7-10 Janvier) »

Laisser un commentaire