Attention la Colombie !!! Tremblez les émules de Pablo Escobar, ce pâle paltoquet face à El Lapinou, conquistador des temps modernes, à la recherche non pas de l’eldorado mais de l’eldcocado.
Je débarque en colombie, et je vous le promet, ça va tourner la poudre avec moi !!! Je ne veux pas voir une oreille bouger devant moi, la guerre des cartels c’est à coup d’incisives dans les carotides que je la règle, et…
LAPINOU !!! C’est quoi ce délire ? Qu’est ce qui t’arrive ? Tu es dans un drôle d’état dis donc !!! Et c’est quoi ce truc que tu sniffes ? Un type qui t’a vendu ça pour 100 dollars ? Il t’a dit que c’était de la pure origine ?

Tu as vu la couleur de la poudre que tu renifles ? Tu ne la trouve pas un peu marron ? En fait ton vendeur ne s’est pas moqué de toi. Il t’a refilé un sachet de café pure origine de Colombie. Et c’est la caféine qui te monte à la tête.
Enfin si tu n’arrives pas à être chef des cartels, renseigne toi, il y a peut être une place pour être le El Gringo de chez Jacques Vabre !!! Et avec ta première paye, tu pourras me rendre les 100 dollars que tu m’as piqué pour acheter ta dose… de café !!!!
Eh oui, mon Lapinou a une vue un peu réductrice de la Colombie où nous arrivons aujourd’hui.
2 escales sont prévues, Santa Marta aujourd’hui et Carthagène demain. C’est certes un peu léger pour dire que l’on a visité la colombie, mais nous y sommes déjà restés un mois il y a plus de 40 ans (À l’époque Lapinou était encore dans les limbes d’une usine chinoise de peluches).
Mais un tour du monde de 4 mois, c’est un peu comme un menu dégustation dans un grand restaurant. Vous picorez des sensations, des émotions dans plein d’endroits différents qui peuvent parfois vous donner des envies de découvrir plus en profondeur tel ou tel pays.
20 Janvier: Santa Marta

Santa Marta est la plus vieille ville (1525) coloniale de Colombie. Nous consacrons notre escale à la visite du vieux centre historique accompagné par notre guide José, très passionnant et très attentionné.
L’histoire de la ville se concentre autour de son fondateur, don Rodrigo de Batisdas. Son tombeau est à l’intérieur de la cathédrale de Santa Marta.



Un autre personnage emblématique de la ville est Simon Bolivar qui a été le libérateur d’une grande partie de l’Amérique du Sud de la domination espagnole. Il a vécu en partie à Santa Marta et est décédé dans cette même ville (mais il est enterré au Vénézuela.)

Nous visitons le musée de l’or situé dans une des plus vieilles maisons de Santa Marta. Ce musée permet d’avoir un panorama des différents groupes de population et ethnies qui peuplent le pays.

La visite continue par une belle promenade dans cette cité coloniale, très animée avec ses petits commerces, et très colorée avec ses jolies maisons peintes.











Nous faisons une halte pour le déjeuner sur l’indication de notre guide, dans un petit restaurant de quartier où nous dégustons une cuisine typiquement colombienne. Un régal.





21 Janvier: Carthagène
Quand on arrive à Carthagène en bateau, la première vue que l’on observe du pont, au delà des grues et des containers, est celle d’une nuée de hautes tours, loin de ce que l’on imagine d’une ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1984.

En fait, la ville moderne est située bien à l’écart de la ville fondée par les espagnols au XVI ème siècle. Cela permet d’avoir une ville historique qui a gardé tout son cachet.
Après être sorti du port et de la ville contemporaine, nous arrivons au château de San Felipe de Barajas, une fortification presque construite à la Vauban qui défendait la ville de toute attaque par la mer.

Au pied de la forteresse, on remarque la statue d’un homme à la jambe de bois, Blas de Lezos, qui a défendu la ville de l’assaut des anglais en 1743. Malgré sa grande supériorité en nombre de navires et hommes, les anglais ont été battus notamment grâce à une série de ruses imaginées par « Jambe de Bois », qui a été tué pendant cette bataille. Un peu l’histoire à l’envers de Trafalgar et Nelson (là les anglais avaient gagné mais leur stratège Nelson avait été tué.)

La vieille ville est divisée en 2 parties. Les quartiers populaires, avec leurs maisons de couleurs, comme nous en avons tant vu depuis quelques jours dans les caraïbes, leurs petites rues étroites pour mieux se protéger du soleil.
La vraie différence est l’état de restauration parfait de l’ensemble de ces quartiers, sans les transformer en une ville musée . Un vrai coup de cœur !!!! Tout est magnifique.








La deuxième partie est une ville coloniale, avec ses églises, ses bâtiments administratifs, ses palais, et ses demeures bourgeoises. Ici tout est beau et harmonieux. Voilà un endroit qui mériterait d’y passer plus de temps !!





Nous faisons un arrêt dans la ville moderne avec ses tours hôtels ou bureaux, qui bordent une immense plage bondée, mais bien loin de ce que l’on peut imaginer comme paradis sur terre.

Nous reprenons notre navigation en direction de Colom, qui sera notre point d’entrée pour traverser le canal de Panama.

Effectivement ça fait rêver , le ciel bleu et le soleil mettent en valeur les fresques murales . Belle découverte. Bonne continuation. 👋🛳
J’aimeJ’aime
Bonjour je suis à Roissy direction Mexico pour mon voyage habituel chez mes amis, 40 jours de soleil… profitez bien de votre croisière Madeleine George d’Irlande
J’aimeJ’aime
Espérons que Lapinou n’a pas volé le masque de chaman…sinon il risquerait lui aussi de se retrouver avec une jambe de bois 🤪. Continue de nous faire rêver avec ces images et récits pleins de soleil et de couleurs ! On voyage avec vous 😘
J’aimeJ’aime
Quelles belles couleurs 🤩
J’aimeJ’aime