Tdm 2023 – Chapitre 8: San Diego USA (3 Février)

Pour notre première journée aux Usa, tout commence par les formalités d’entrée dans le pays par les agents d’immigration US. 

Ce n’est pas une mince affaire avec près 2000 personnes qui doivent passer « l’entretien face à face » (C’est le terme officiel), qui consiste  en  un examen minutieux du passeport, une prise de photo, parfois l’enregistrement des empreintes des 10 doigts, pour au final obtenir un coup de tampon qui nous ouvre la porte des USA, ou nous allons faire 4 escales.

Pour nous cela s’est plutôt bien passé, nous avions pris une excursion un peu bidon de MSC, qui consistait à nous accompagner au pied d’un bus à montées et descentes multiples pour faire le tour de la ville de San Diego.

Nous étions donc convoqués à 9h du matin, un accompagnateur MSC nous fait sortir du bateau en priorité pour passer l’immigration et à 10h nous étions dehors dans notre bus.

Pour la majorité qui n’avaient pas pris d’excursions, cela a été difficile, avec une attente qui a pu aller jusque 5 ou 6 heures et une journée perdue pour beaucoup, surtout pour ceux qui avaient réservés quelque chose par eux mêmes.

Aujourd’hui nous nous en sommes bien sortis, demain ce sera peut être notre tour de connaître une telle mésaventure.

Un tour du monde est un voyage particulier, où l’on est tributaire de divers aléas, qu’il vaut mieux relativiser, pour que la déception ponctuelle, ne prenne pas le dessus sur le plaisir de toutes les beaux moments que nous vivons.

Et Lapinou dans tout ça ? Eh bien je ne vais pas vous mentir, il avait bien sauté au fond de mon sac à dos, mais après je l’ai oublié toute la journée,   lui aussi connaît sa part de mésaventures, lui aussi était pas mal énervé contre moi au retour.

Lapinou dans son moyen de transport préféré…. quand il peut en sortir.

San Diego, est une ville portuaire de près de 1,4 millions d’habitants, (plus de 3 millions, avec l’agglomération ) au sud de la Californie. C’est une ville frontaliere du Mexique.

Le port de San Diego

3 parties principales forment l’agglomération.

  • Une grande station balnéaire aux belles plages de sable blanc.
  • A proximité une base aéronavale, dont les avions de chasse qui passent sans arrêt à basse altitude couvrent de leurs grondements la musique des cafés et petits restaurants du bord de plage.
  • Ces 2 ensembles ce situent sur la North Island, reliée par un grand pont aux quartiers centraux de la partie continentale. C’est là que se trouve la vieille ville où se sont établis au XIX ème siècles les premiers colons en provenance du Mexique.
Départ pour un tour de ville en trolley, c’est sympa le chauffeur fait l’animation, il y a 11 points d’arrêt possibles.

En longeant le port nous voyons l’USS Midway, porte avion qui a été en service lors de la guerre du Vietnam, et de la guerre du Golfe. Depuis 2004, il est transformé en musée flottant.

Sur la promenade du port, une jolie statue d’un marin et de sa fiancée.
Le pont qui accède à North Island, et sa station balnéaire ou nous faisons un long arrêt.
D’un côté des petits cottages, des hôtels pour une fois pas trop moches.
De l’autre, d’immenses plages de sable blanc. Il fait beau et chaud, mais il n y a pas grand monde. Ce n’est pas la saison touristique.
La promenade serait superbe, sans le passage incessant d’avions chasseurs.
Visite de la marina
Un restaurant sur ponton typique de la californie. Ici le crabe et les crevettes sont les plats rois.

Nous repartons en direction de la vieille ville. On longe le parc Balboa, qui abrite de nombreux musées. (Photos ci dessous)

Après avoir traversé le quartier italien, nous nous arrêtons dans la vieille ville fondée au début du XIX ème siècle, bien restaurée, mais qui fait un peu ville musée.

Les petits bus permettent de visiter la ville en toute liberté. Une seule contrainte, le service ferme à 16 heures. On s’est fait avoir, ils ont été sympas, nous avons pu rentrer au port avec un dernier véhicule pour les retardataires
Au centre de la ville, une église typique mexicaine.
Tout est restauré, que ce soit les maisons de pierre ou de bois, mais ce ne sont pas de vrais lieux de vie. Toutes ces maisons se visitent.
Des évocations de la vie d’antan, très far west
La rue principale: c’est une succession de boutiques ou petites galeries artisanales. J’ai réussi à m’acheter 2 tee shirts floqués San Diego. Au dessus sur la colline, on distingue les maisons contemporaines.
Le petit cimetière avec ses tombes, de simples espaces délimités de cailloux et une croix blanche. Les stèles qui ne sont pas d’époque évoquent la vie des personnes inhumées dans ce cimetière.
Une foule de petits cafés oú l’on prépare devant nous, tacos et tortillas.

Voilà une petite escale sympathique sans être exceptionnelle. Nous repartons vers San Francisco que nous atteindrons après une journée de navigation.

3 commentaires sur « Tdm 2023 – Chapitre 8: San Diego USA (3 Février) »

  1. Belle découverte d’une ville aux multiples visages apparemment. Je comprends pourquoi Bastien y est allé pour son travail chez Airbus !!! Bonne continuation ! Bises

    J’aime

Laisser un commentaire