Tdm 2023 – Chapitre 13: Sydney- (26-27 Février)

Quelle émotion ! Voilà que lentement s’approche de moi (à moins que ce ne soit le contraire) la terre ou mon ancêtre grand pa Lapinou à débarqué, ici en Australie au XIX ème siècle, grâce à quelques colons britanniques, qui voulaient améliorer leur ordinaire. Heureusement Grand pa a pu s’échapper et à fondé une immense famille envers et contre tous.

Et moi, je vais profiter de mon arrivée à Sydney., pour faire une escapade de quelques jours, découvrir ma famille australe et peut être rencontrer quelques jolies petites cousines.

Je fais un petit mot pour mon humain, je me débrouille de le retrouver plus tard et adieu la compagnie !!!

Et voilà comment ce matin j’ai découvert non sans quelque inquiétude la fugue de mon Lapinou.

Mais tant pis,  Lapinou ou pas Lapinou, j’ai aussi une folle envie de découvrir Sydney, qui a été pour moi une énorme frustration il y a 3 ans, en sonnant le glas de notre tour du monde.

Le programme a été bien rempli pour ces 2 jours à Sydney avec une vue générale de l’ensemble de la ville en bus le premier jour, et la visite du grand  centre à pied le deuxième jour.

Ci dessus, une large vue de Sydney prise à partir de la baie lors de notre arrivée. A gauche le centre de la ville moderne, un ensemble de tours aux lignes épurées . Au cœur de ces ensembles sont cachés les bâtiments anciens, d’architecture typique britannique victorienne. Les 2 styles architecturaux s’intègrent bien l’un à l’autre. Les nombreux espaces verts, ainsi que les promenades le long des quais aèrent l’ensemble et font de Sydney une ville très agréable.

Au centre de la photo, se dessine la silhouette de l’opéra, un des 2 emblèmes de la ville avec plus à droite, le Harbor Bridge, magnifique arc de fer s’envolant avec élégance au dessus d’un bras de mer de l’estuaire.

C’est au pied du pilier gauche du « Cintre », surnom donné par les habitants au pont que se cache le tout petit quartier rocks, où se sont établis les premiers colons.

Le centre de Sydney

Une rue du centre, avec des bâtiments de styles très variés
Le Queen Victoria Building, grand centre commercial de boutiques de luxe. Au premier plan, la statue de la reine Victoria très offusquée tourne le dos à un des nombreux drapeaux arc en ciel (à gauche), qui pavoisent la ville en ces journées de commémoration de la world Gay Pride.
A l’intérieur du Queen Victoria Building, on peut voir 2 horloges astronomiques. La plus belle est celle qu’Evelyne et moi même vous présentons ici.
Détail de l’horloge astronomique: cette horloge est normalement animée, mais malheureusement en panne depuis deux ans.
Le quartier de Hyde Park, il n’y aurait pas quelques palmier, on pourrait se croire à Londre
Victoria est encore présente devant Hyde Park.
La magnifique cathédrale de Sydney

On change de registre pour nous arrêter à la Sky Tower.

La Sky Tower: 280 m de haut.
Nous déjeunons en haut de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur toute la ville. (Ci dessous)
Vue sur le Harbor Bridge à la tombée de la nuit

Au pied du pont, les petites rues du quartier Rocks, premier quartier construit par les colons. C’est aujourd’hui un quartier exclusivement touristique avec boutiques de souvenirs, bars et restaurants.

Le quartier rocks débouche sur le port et ses larges quais propices à une très belle promenade.

L’opéra de Sydney

L’immense salle de représentation (près de 2700 personnes). Au moment de notre visite, il y avait quelques musiciens qui accordaient leurs instruments. Cela nous a permis d’apprécier l’acoustique du lieu. Il y a 3 ans nous devions assister à une représentation de Carmen qui nous est passée sous le nez. Cette année nos jours d’escale tombent en pleine relâche.

Voici quelques vues prises de l’intérieur de l’opéra. On ne sait pas si la ville est un écrin pour l’opéra ou si c’est le contraire au regard des photos suivantes.

La baie de sydney

De chaque côté de Sydney, une succession de petites villes s’étale le long de la baie, dans une nature bien conservée.  Un bel havre de paix pour les habitants (aisés) de Sydney qui veulent sortir de l’agitation du centre ville.

A une extrémité de Sydney, l’immense plage de Bondi.  Nous sommes un dimanche en plein été austral, il y a foule.
A l’autre extrémité de la baie, près de la petite ville de Manly on découvre un grand  espace naturel, royaume des promeneurs et cyclistes. Au loin on aperçoit Sydney, cela donne une idée de la taille de la baie.
La plage de Manly, nous sommes en fin de journée et la foule est partie

Le zoo de Sydney

C’est un petit zoo en plein centre de sydney qui permet de voir la faune endémique de l’Australie. Bon ce n’est pas exceptionnel, j’aurai pu voir mieux à Brisbane que nous avons visité 2 jours plus tard.

On voit énormement de petites bêtes pas sympathiques, serpents tous plus venimeux les uns que les autres qui se confondent totalement à l’environnement, et scorpions divers et variés. On comprend qu’il vaut mieux être très prudent quand on souhaite se balader dans le bush Australien.

Il a l’air bien débonnaire, mais il s’agit d’un diable de tasmanie
Le mimétisme de différentes partie du corps par rapport au tronc est impressionnant.
Ce n’est pas une grenouille en plastique !!!
Au premier plan, un animal pas du tout dangereux.
Lequel des 2 est pensionnaire du zoo?
Des koalas qui ne pensent qu’à somnoler

Voilà un très bref aperçu d’une ville coup de cœur, comme l’a pu l’être San Francisco. Nous reprenons nos rames de pèlerin (C’est plus indiqué qu’un bâton dans notre cas), pour remonter la côte Est de l’Australie, avec 2 escales prévues, Brisbane et Cairns.

Nos 3 escales en Australie du Sud au Nord : Sydney, Brisbane et Cairns

Un commentaire sur « Tdm 2023 – Chapitre 13: Sydney- (26-27 Février) »

Laisser un commentaire