Nous commençons notre périple Japonais (6 escales et 8 jours à terre) , par 2 étapes dans 2 des 600 îles de l’archipel Okinawala avec d’abord la visite d’Ishigaki puis la visite de Naha.
Comme on le voit sur la carte ci-dessous la région d’Okinawa est tout au sud du Japon (c’est le point rouge en bas à gauche) et se trouve à 2000 km de Tokyo

Le débarquement est un peu long, énormément de contrôles, mais mieux organisés qu’aux Usa. Prise de température, prise d’empreintes, on rend des documents remplis hier soir, en plus de tout ce que l’on a du faire comme déclarations sur internet pendant les jours de navigation, bref cela se mérite aujourd’hui l’entrée au Japon.

Ishigaki
Nous faisons le tour de cette petite île (30 km de long, 10 km de large) perdue en pleine mer des Philipinnes.
La guide nous prévient, à part les paysages il n’y a rien, pas de shopping , pas de boutiques pour grignoter un en cas. En plus nous n’avons pas eu le droit de débarquer de la nourriture du bateau. Pour compenser cette mauvaise nouvelle, la guide aura la gentillesse ou au choix, le sadisme de nous présenter des photos de plats de nourriture typique de l’île.
Bon heureusement les vues devraient être magnifiques…. Enfin devraient, si le temps n’était pas de plus en plus pourri, tout au long de l’excursion.
Shukugi: Kabura Bay


Péninsule de Hirakubo (sous la pluie)





Parc des Shisha
Les shisha, sont des animaux mythiques mi-chien mi-lion (cela peut prendre la forme d’autres animaux) de la culture okinawaienne (Ryukyu) et sont des gardiens et des protecteurs contre les mauvais esprits. On en trouve soit en couple à l’entrée des maisons soit en solitaire sur les toits.
Le parc que nous visitons est un ensemble de shishas géants.




Malgré le temps plus humide nous avons quand même apprécié ces beaux paysages de l’île
A la fin de l’excursion, notre guide offre à chacun un joli origami, que je m’empresse d’offrir à lapinou.

Naha (17 Mars)
Naha est la ville la plus importante d’Okinawa qui est la plus grande île de l’archipel du même nom à 400 km au Nord Est d’Ishigaki.
La journée est consacrée à la découverte de la culture Ryukyu de toute la région d’okinawa
Hier nous avons parlé des shisha, ces poteries porte bonheur qui font parties de cette culture. Aujourd’hui nous allons voir comment est élaboré l’awamori très proche du saké, puis nous continuerons par une facette culinaire et enfin nous finirons par une démonstration de folklore local.
L’awamori
L’awamori est et une sorte de saké uniquement produite dans la région d’Okinawa.
Les autochtones n’aimeraient pas m’entendre parler de saké car pour eux cette boisson est très différente: elle est produite à partir de riz long et non pas de riz rond comme le saké.
Dans un premier temps le riz va être ensemencé avec un champignon (Le Koji) ce qui va transformer l’amidon du riz en sucre fermentescible. La suite est beaucoup plus classique, on ensemence avec des levures et suite à la fermentation on distille.
Enfin le vieillissement va se faire en jarre de terre et peut durer au minimum 3 ans. Les arômes seront différents en fonction du type de jarre et du temps de vieillissement.
Cette boisson qui existe depuis plus de 600 ans a été à l’origine de la création des premiers alambics qui se sont répandus progressivement jusqu’au nord du Japon.
Cet alcool a aussi été à l’origine de l’invention du karaté. Les marchands qui transportaient leur alcool dans les îles et qui n’était pas armés se faisait souvent attaquer. C’est ainsi qu’ils ont développé une technique de défense à main nue, le karaté était né.
L’awamori était aussi très important pour les rites funéraires dans la culture Ryukyu. Les défunts étaient inhumés avec deux jarres d’awamori. Après sept années les cercueils étaient ouverts et et les os étaient nettoyés avec l’alcool contenu dans une des deux jarres. Quant à l’autre jarre elle servait aux libations des participants en l’honneur des défunts.



Le midi nous continuons notre immersion dans la culture locale par la dégustation d’un repas typique de cette région. Il y a beaucoup de poissons préparés de toutes les façons et beaucoup de légumes, un peu de viande, le tout accompagnés bien sûr de riz et de soupe, c’est très très bon.

Après le déjeuner nous avons une présentation de quelques danses. Tous les mouvements sont lents, on ne regarderait pas ça pendant deux heures.


Nous revenons à Naha, ville principale de l’archipel Okinawa (plus de 300000 habitants). Nous nous promenons dans le centre et flânons dans une galerie commerciale, avant de faire un arrêt dans un joli petit temple et de rentrer au bateau, direction Osaka.






Encore un territoire inconnu; on a hâte de voir la suite
J’aimeJ’aime