Tdm 2023 – Chapitre 23:  Japon-Nagasaki (25 Mars)

Nagasaki sera notre dernière étape au Japon. Sur cette carte vous avez le récapitulatif de notre trajet de ces derniers jours, sachant que la région d’Okinawa que nous avons visité il y a plus d’une semaine, est beaucoup plus au sud et n’apparaît pas sur cette carte.

La première chose à laquelle on pense quand on parle de Nagasaki est  le largage de la bombe atomique, le 9 août 1945, au-dessus de la ville qui a fait plus de 100 000 morts et qui a mis un terme au conflit avec le Japon et à la Seconde Guerre mondiale.

J’avais envisagé de visiter le parc de la paix de Nagasaki qui commémore cette tragédie, mais pour notre dernière escale au Japon, j’ai souhaité découvrir plusieurs points de vue de la ville de Nagasaki.

Dans un premier temps nous sommes allés vers le mont  Inasi qui domine la ville à 330 m d’altitude.

Sanctuaire de Fuchi

Nous nous arrêtons au petit sanctuaire de Fuchi, situé en bas du téléphérique qui nous amènera au mont Inazi.

Mont Inasi

Du haut du mont Inasi nous avons une vue à 360 degrés sur Nagasaki

Au centre  de cette photo on distingue un bâtiment rouge ( voir l’agrandissement sur la photo ci-dessous). C’est le musée où l’on commémore le deuxième bombardement atomique de 1945. C’est le point d’impact exact de la bombe qui a été larguée. Nagasaki et Hiroshima étaient deux complexes militaro industriels extrêmement importants. Voilà pourquoi ces villes ont été choisies pour être la cible des seuls bombardements atomiques de l’histoire.
Le point zéro de l’explosion  a eu lieu à l’endroit exact où a été construit ultérieurement le musée du souvenir. (le bâtiment rouge)

Quelques autres vues de Nagasaki:

Puis nous partons vers l’île d’Okino Island à l’ouest de Nagasaki, où nous déjeunons.

Jardin et Résidence Glover

Nous partons visiter les jardins et la résidence Glover. La résidence Glover est  un ensemble de petits bâtiments de style occidental au milieu d’un beau parc japonais.

Cette maison est surnommée demeure de Madame Butterfly car elle a été source d’inspiration du décor de l’opéra de Puccini.
Statue de puccini
Un gros plan sur l’épaule de Puccini on voit un papillon (Butterfly)

Église Catholique d’Oura

C’est la plus ancienne église catholique du Japon. Eelle a été construite en l’honneur de 26 martyrs, 9 prêtres européens et 17 chrétiens japonais crucifiés au 16e siècle.

Nous finissons la journée par un peu de shopping à la galerie de Mamachi afin de dépenser nos derniers yens.

Vue de Nagasaki à partir du bateau au moment de notre départ. En bas à gauche, on aperçoit le petit orchestre local venu nous dire au revoir. (Voir l’agrandissement ci-dessous)

Au moment où nous quittons définitivement le Japon, j’emporte avec moi tous les contrastes que m’a offert en quelques jours un pays captivant.

Quelques images me reviennent à l’esprit: une certaine austérité de vie sur les magnifiques îles d’Okinawa, ancrée autour de la culture Ryiukyu, la flamboyante Kyoto avec ses magnifiques temples et ses petites maisons traditionnelles, Osaka et Tokyo, où vous passez en un instant du calme d’un grand parc, envoûté par le spectacle d’une multitude de cerisiers en fleurs au quartier trépidant de Shibuya avec son carrefour délirant, et ses passages piétons où se croisent, telles des fourmis plus de 2 000 000 de personnes par jour, le délire de Takeshita street et ses filles déguisées en personnages de manga, tous ces lieux de cultes shintoistes ou bouddhistes où vous rencontrez nombre de femmes et hommes en habit traditionnel.

Voilà les souvenirs que j’emporte avec moi sur ce pays attachant, intrigant, étonnant, avec une seule envie, celle d’y revenir pour y passer plus de temps.

2 commentaires sur « Tdm 2023 – Chapitre 23:  Japon-Nagasaki (25 Mars) »

Laisser un commentaire