Tdm 2023 – Chapitre 25 Chine: Hong Kong (29 Mars)

Hong Kong est encore une particularité de la Chine, puisque elle a été réintégrée à la République populaire de Chine en 1997 tout en gardant son système économique et social de l’époque britannique cela pour encore 25 ans.

Ce matin en arrivant à Hong Kong nous n’avons pas de vue exceptionnelle de la baie, car un brouillard dense cache tout panorama.

Heureusement quand nous arrivons le brouillard se lève partiellement. On nous accueille au port, à grands coups de tambour et de danse de dragons

Pic Victoria

Nous prenons un cable car pour monter à 400 m d’altitude au pic Victoria qui surplombe la ville.

Malgré le brouillard résiduel on a quand même un aperçu de la ville. Des tours à perte de vue, il faut dire que l’espace est restreint pour cette ville coincée entre la mer et la montagne et une densité de population de 7000 habitants au kilomètre carré.

Temple Man Mo

Le temple Man Mo est un temple dont le nom est celui de deux généraux. Le général Man est lié à la littérature et le général Mo est lié aux progressions manuelles. En fonction de votre profession vous allez vénérer l’un ou l’autre les deux généraux.

Le temple semble écrasé par les tours de Hong Kong

Aberdeen: Village flottant

Après un déjeuner composé  principalement de raviolis chinois, nous partons pour Aberdem, pour faire une promenade en sampan.

Nous repartons pour nous promener dans un petit marché où il y a surtout des chinoiseries (ce qui n’est pas étonnant à Hong Kong). Évelyne  essaie de se débarrasser des derniers RMB que nous avions gardé d’un précédent voyage en Chine (elle y arrive très bien). Pendant ce temps, je tombe sur un point de vue sympa à proximité: un point de vue de Hong Kong sans aucune tour dans le champ de vision:

Dernier arrêt avant de rentrer sur le bateau à Repulse Bay, une plage réputée. A cet endroit les Anglais avaient repoussé une attaque de pirates d’où le nom de ce lieu. L’endroit est vraiment sympa.

Cette photo est intéressante car elle montre bien le rapport des Chinois à la superstition. Le trou que l’on voit au milieu de l’immeuble a été fait volontairement pour pouvoir laisser passer un éventuel dragon qui venant de la montagne  souhaiterait aller vers la mer.
La baie de Hong Kong de nuit au moment.de notre départ.
Au moment où le bateau repart, la baie de Hong Kong s’illumine de jeux de lumière pour nous souhaiter bon voyage.

Un commentaire sur « Tdm 2023 – Chapitre 25 Chine: Hong Kong (29 Mars) »

  1. La densité de population est impressionnante, et pourtant tu as trouvé une plage presque déserte. Dommage que tu n’aies pas vu passer un dragon dans le trou de l’immeuble !

    J’aime

Laisser un commentaire