Tdm 2023 – Chapitre 32:  Wadi Rum (Jordanie) & traversée du canal de Suez (26-28 Avril)

Wadi Rum: 26 avril

Nous arrivons aujourd’hui à Aquaba, unique port de la Jordanie juste à la frontière israélienne.

Il y a 6 ans nous avions visité pendant près de deux semaines la Jordanie, dont trois jours à Aqaba, avec au programme quelques sorties en mer, en snorkeling sur les massifs coralliens de la mer Rouge.

Aujourd’hui nous décidons de nous replonger dans la beauté des paysages du Wadi Rum. C’est une vallée désertique  à 1h15 d’Aqaba, avec des canyons, d’immenses falaises aux couleurs incroyables.

Ce site est associé à la légende de Laurence d’Arabie, qui y a campé quelques temps avec son armée.

De nombreux cinéastes ont choisi ce lieu comme décor naturel de films historiques ou de science-fiction.

Nous faisions une excursion organisée par MSC, et ce n’est pas moins de 4 bus qui ont débarqué en même temps sur le site du Wadi Rum. Tout çela représentait une trentaine de 4 X 4 qui roulaient en convoi, comme le montre la photo, et quand nous faisions un arrêt, il y avait du monde sur le sable.  Donc je me suis bien amusé pour prendre les quelques photos suivantes, comme si nous étions seuls au monde.
Ce qui est formidable au Wadi Rum c’est toutes ces nuances de couleurs du sable et de la roche qui vont du beige jusqu’au rouge, en passant par toutes les nuances d’ocre et d’orange. Le fond bleu du ciel accentue les effets de contraste.
Plus de 25000 pétroglyphes ont été recensés sur le site du Wadi Rum.
À proximité d’un campement une sculpture (contemporaine je pense) d’une tête sur la roche.
Un peu de repos et un semblant de fraîcheur, à l’ombre d’un rocher pour Évelyne et moi-même.

Nous allons quitter définitivement le continent asiatique pour regagner l’Europe, en contournant le massif montagneux du Sinaï ( en forme de triangle sur la carte), puis traverser le canal de Suez etpour rejoindre la partie Est de la Méditerranée.

Traversée du canal de Suez 27  & 28 avril

Au cours de notre tour du monde, nous avons eu la chance de traverser les deux raccourcis creusés par l’homme: le canal de Panama et maintenant le canal de Suez.

On sait aujourd’hui, que depuis l’antiquité égyptienne des projets ont été menés pour creuser un canal qui relie la Méditerranée à la mer Rouge.

On est sûr qu’un projet a totalement abouti, celui du perse Darius 1er,  qui 500 ans avant Jésus-Christ a bien établi cette voie de communication.

On peut trouver au Louvre une stèle qui commémore cet ouvrage. Voilà ci-dessous une partie de la traduction de l’inscription sur la stèle. (Vive Wikipedia)

Je suis Darius, le Grand Roi, le roi des rois, le roi des pays, le fils d’Hystaspes. C’est la royauté que je tiens et qu’Ahura Mazdz m’a donnée, lui qui est le plus grand des dieux.Je suis un Perse. En partant de Perse, j’ai conquis l’Égypte. J’ai ordonné de creuser ce canal depuis le fleuve appelé Nil qui coule en Égypte, jusqu’à la mer qui commence en Perse. Alors, quand ce canal a été creusé comme je l’ai ordonné, des bateaux sont allés d’Égypte jusqu’en Perse, comme je l’avais voulu.

Ce canal qui fait un peu moins de 200 km de long rejoint les 2 extrémités d’un lac naturel.  Le relief sur l’ensemble du parcours restant au niveau de la mer a simplifié le creusement du canal . (Ceci explique que le projet a pu être réalisable il y a plus de 20 siècles)

Ferdinand de Lesseps est donc arrivé sans trop de difficulté à réaliser le  canal moderne. ( J’avais expliqué précédemment que cela a été une autre paire de manches pour le canal de Panama)

Voilà quelques photos de notre traversée du canal de Suez, accompagnées de quelques cartes, qui marquent la position où ces photos ont été prises tout au long de la journée du 29 avril.

Le 28 avril au soir nous arrivons au large de Suez où nous allons passer la nuit à l’ancrage, en attendant la formation de notre convoi de bateaux pour le passage prévu le 29 avril en début de matinée.
29 avril 5h45 nous quittons la mer Rouge et nous entrons dans le canal.
6h le soleil se lève sur Suez.
8h15: nous sommes au milieu du premier tronçon du canal.
Le soleil projette l’ombre du bateau sur la rive.
Sur ce premier tronçon du canal on ne peut circuler que dans un seul sens. Les bateaux passent par convois en alternance, soit vers la Méditerranée, soit vers la mer Rouge.
9h: nous entrons et nous allons traverser le lac Amer. C’est un lac d’eau salée( d’où le nom) aujourd’hui alimenté par la mer Rouge et par la mer Méditerranée au fur et à mesure de l’évaporation de l’eau de ce lac. C’est aussi le deuxième endroit où les bateaux peuvent se croiser librement.
9h50 nous allons sortir du lac amer pour emprunter le deuxième tronçon du canal qui va jusqu’à la Méditerranée (Port-Saïd)
Le deuxième tronçon du canal est sur une partie divisé en deux voies navigables qui permettent une circulation simultanée dans les deux sens, et le croisement des convois.
11h15: nous passons devant la nouvelle capitale égyptienne en construction.
Sur la rive droite du canal le projet pharaonique du président actuel de l’Égypte Al Sassy est en cours de réalisation: construire une ville nouvelle (qui n’a pas encore de nom aujourd’hui) et qui est destinée à être la nouvelle capitale administrative de l’Égypte. Ce projet qui a démarré en 2016, n’est toujours pas terminé et donne l’impression aujourd’hui d’être devant une ville fantôme. Cette ville pourrait accueillir 6,5 millions d’habitants. Pour le moment le projet prend beaucoup de retard et est sujet à de nombreuses critiques, notamment quant au financement majoritairement réalisé par la Chine.
Sur les berges du canal, devant la ville nouvelle le portrait du président Al Sassy qui a relancé, il y a quelques années, ce projet fou.
Mais on n’oublie pas d’honorer les 200 000 ouvriers qui travaillent sur ce chantier.
La mosquée n’attend plus que ses fidèles
13h30: le canal est de nouveau à une seule voie.

Nous sommes sur le dernier tronçon rectiligne dans un paysage désertique et monotone qui va nous amener à Port-Saïd et à la Méditerranée.

15h20: nous arrivons en Méditerranée. Nous avons mis un peu moins de 10 heures pour aller de la mer Rouge à la Méditerranée. Sans le canal de Suez il nous aurait fallu 40 jours en passant par l’Afrique du Sud.
La ville de Port-Saïd
C’est au niveau de la petite langue de terre (sur la gauche) que nous allons rejoindre la Méditerranée par son extrémité Est.

Nous prenons la direction Nord-Ouest, pour aller à Héraklion en Crète, que nous atteindrons dans un peu plus d’un jour.

4 commentaires sur « Tdm 2023 – Chapitre 32:  Wadi Rum (Jordanie) & traversée du canal de Suez (26-28 Avril) »

  1. Nous avions découvert le Wadi Rum par votre précédent voyage et c’est magnifique surtout qu’on vous croirait seuls ! À chaque reportage nous en apprenons plus, merci 🙏, et on voyage avec vous. On peut choisir notre prochaine destination avec toutes ces escales qui donnent envie d’en voir encore plus. Quel beau voyage ! 😘

    J’aime

  2. La magie du désert 🤩, le Wadi Rum nous avait aussi subjugué avec toutes ses nuances de couleur . Merci pour toutes ses explications sur le passage du canal de Suez , la boucle va bientôt être bouclée 😔, dommage pour nous, on aimait bien voyager en votre compagnie 🥰

    J’aime

Laisser un commentaire