Inde & Népal: 14-15 Janvier- Abhaneri-Bundi-Udaipur

14 Janvier

Ce matin, après une nuit très agréable dans notre tente, sous une couette bien chaude, et un lever un peu plus frais, nous visitons un puit à gradins immense (Bâoli) . Nous profitons d’un tout petit temple de Shiva pour nous faire bénir avant de reprendre notre bus.

Comme chaque matin quand nous partons vers 7h un épais brouillard nous enveloppe qui disparaîtra vers 9h du matin avec la montée de la température. Gobalement le temps est très agréable, frais  le matin. et très doux dans la journée. Il  n’y a pas de pluie c’est vraiment la bonne saison pour visiter l’Inde.
Le petit temple de Shiva

Bundi

En fin de matinée nous arrivons à Bundi que nous allons visiter tout l’après-midi à pied.

C’est une très jolie petite ville blottie entre le  fort de Taragarh qui  la surplombe et un petit lac artificiel où sont immergés quelques petits temples dont on voit juste les dômes émerger de l’eau.

En ce 14 janvier la ville est en fête pour célébrer le changement de saison. Adultes ou enfants, tout le monde lance des cerfs volants à partir des toits plats des maisons.

Il y en a partout dans le ciel, mais  la contrepartie de celà est la présence d’une multitude de fils invisibles de cerfs-volant qui se sont échoués et qui se prennent en permanence dans nos chaussures.

Pendant toute la promenade nous n’arrêtons pas de nous extirper de ses  fils à la patte un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dans un album des aventures de Tintin.

Dans le village les gens jouent avec des cerfs-volants sur leur toit
J’aurais eu un peu de temps, j’aurais aimé pouvoir jouer au cerf-volant, mais avec tout le boulot que me donnent mes humains c’est impossible.

Nous visitons le fort. La montée est rude, le fort est constitué par un ensemble de bastions reliés par des escaliers aux marches inégales.

Le fort est un peu décrépi mais en haut, la vue sur la ville est superbe.

Vue sur la ville à partir du haut du fort

Juste en bas du fort, le Garh Palace dévoile dans chaque pièce des fresques mythologiques de toute beauté

15 janvier

Nous partons pour Udaipur et faisons en cours de route un arrêt sur le site de Menal. C’est un Kajuharo en minuscule du 12 ème siècle, isolé en pleine campagne. Mes humains arrivent à trouver quelques bas reliefs coquins mais en très mauvais état.

Le taureau devant le temple signifie que celui-ci est dédié à shiva
Deux vues à partir du site du temple de Menal

En continuant notre chemin nous traversons de nombreux champs de pavots blancs.

Nous arrivons à Udaipur en fin de matinée, une jolie petite ville que les hindous considèrent (à juste titre) comme une ville romantique.

Nous visitons pour commencer un centre d’artisanat de miniatures. Moi, le lapinou, je reconnais que lorsque je voyage je ne suis pas trop boutique.

Mais l’agence a sélectionné des centres artisanaux de qualité, (c’est le deuxième depuis le début du voyage) et on voit de très belles choses.  Pour autant je ne saurais pas trop où mettre de tels souvenirs dans mon clapier.

Puis nous allons visiter une grande partie de l’après-midi, la forteresse d’Udaipur qui est en même temps le palais de tous les Maharadjas depuis le 16ème siècle, début de sa construction.

Il est aujourd’hui occupé par l’actuel  roi de la région. Mais au 16e siècle la préoccupation majeure des premiers bâtisseurs était de pouvoir se protéger des invasions moghols

Il faut du recul pour voir l’ensemble du palais de l’extérieur. Les deux photos ci-dessous qui permettent d’avoir une vue générale du palais ont été prises lors d’une promenade en bateau sur le lac en soirée.

La visite de l’intérieur du palais est sportive, c’est un vrai dédale de petits couloirs très étroits avec une multitude d’escaliers qui vous mènent  d’une pièce à l’autre.

Il faut à la fois faire attention à ses pieds, pour ne pas louper une marche traitre, et à sa tête car les passages sont très bas de plafond.

Par contre, si l’extérieur des bâtiments est plutôt sobre, les pièces du palais sont un vrai émerveillement, tant par leur architecture que par leur décoration intérieure. Les quelques photos ci dessous montrent un  petit aperçu de ce que nous avons vu.

Une des  portes d’entrée de la forteresse palais (1ère photo) avec un gros plan de l’éléphant. (2ème photo)
Une vue de la cour intérieure principale
De cette cour intérieure d’autres portes très décorées mènent à différentes parties du bâtiment.
Un bel exemple de l’architecture intérieure de quelques salles parmi  les dizaines que nous avons visitées. Mon choix s’est porté sur des salles où j’ai pu prendre des photos sans touriste, ce qui n’est pas facile.
Ces deux tableaux sont des exemples des nombreuses peintures sous forme de miniatures que l’on découvre dans le palais. Ici on a des scènes de combats contre les Moghols. Mais l’on voit aussi tous les sujets liés à la vie quotidienne aux temps des Maharadjas comme la chasse, les fêtes, les mariages.
À partir des terrasses haute du palais une magnifique vue sur la ville d’Udaipur.

Cette visite est un vrai témoignage de l’opulence et de l’histoire des Marahadjas qui se sont succédés au cours des siècles dans ce palais.

Tout cela me laisse penser que peut-être mon karma, un jour, me permettra de passer de simple lapinou à lapinou Marahadja, ce serait une très très belle vie  pour moi.  J’ai quand même le droit de rêver n’est-ce pas ?

La fin de la journée a été consacrée à faire une promenade dans un parc de la ville et une belle excursion sur le lac en bateau.

Laisser un commentaire