Inde & Népal: 18-20 Janvier- Pushkar- Jaipur-Delhi

18 Janvier

Pushkar

Ce matin nous allons visiter l’unique temple en Inde dédié à Brahma.

Brahma est le Dieu créateur de l’hindouisme et est le créateur de l’univers.

La légende raconte qu’il a voulu célébrer une cérémonie dans la ville de Pushkar. Pour respecter le rite, il était nécessaire que la femme de Brahma soit présente. Or celle-ci étant en retard, il décida de prendre sa seconde épouse pour assister à la cérémonie

Lorsque la première femme est arrivée plus tard, elle s’est mise en colère en voyant qu’elle avait été remplacée. Elle a maudit Brahma en disant qu’il ne pourrait être vénéré dans aucun autre temple que celui de Pushkar.

Aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage important, où les fidèles après avoir prié dans le temple se baignent dans un petit lac sacré pour se purifier.

Nous visitons le petit temple,(Les photos sont interdites), puis nous allons sur les bords du petit lac, où un prêtre procède à une prière collective pour l’ensemble de notre  groupe. Nous répétons sous sa direction les prières parfois en Indiens et il nous les répète en anglais pour que nous comprenions. Puis nous sommes individuellement bénis.

Quelques pèlerins se baignent dans le lac. On retrouve très partiellement l’atmosphère de Varanasi avec beaucoup moins de monde.

L’unique temple de Brahma en Inde
La ville de Pushkar autour du lac
Des pèlerins se baignent dans le lac

À proximité de Pushkar nous nous arrêtons à proximité d’une  carrière  de marbre.

Less ouvriers ont stocké  les poussières et petits déchets issus de l’extraction sur un site proche de la carrière. Au fil du temps ce site s’est transformé en un paysage étrange très prisé des Indiens qui s’imaginent être à la montagne  dans la neige.

C’est très fréquenté, les amoureux aiment se faire prendre en photo, cela sert aussi de décor pour certains films.

Je profite d’une petite pause pour rencontrer des cousins indiens

Jaipur

La route pour aller à Jaipur a été assez difficile, avec beaucoup d’embouteillages, bref on avance lentement et on arrive avec 2 heures de retard à destination.

La demi après-midi  dont nous disposons est consacrée à faire un certain nombre de boutiques d’artisanat,  bijoux,  et épices. Evelyne est très sage pour les bijoux et Thierry se lâche un peu  et fait une provision de muscade,  safran, cumin, et poivre.

J’ai toujours un peu peur quand je le vois faire de tels achats, car je crains qu’il ait l’idée de cococter une recette de lapin aux épices indiennes, et personnellement je n’ai pas trop envie de passer à la casserole. C’est bien pour çela que j’essaie de me rendre le plus utile possible.

Le soir nous dînons dans un restaurant, où se produit  un petit groupe folklorique local avec une jolie prestation réalisée par deux danseuses.

Avant le retour à l’hôtel nous profitons d’une belle visite by night en 4×4 de la ville.

Le palais de l’eau
Le palais du vent
Albert Hall Museum
Bijouterie (Tour Motison)
Parlement du Rajasthan
La flamme des immortels pour honorer la mémoire des combattants indiens qui se sont battus pour l’indépendance.

19 Janvier

(Jaipur suite)

Ce matin nous partons découvrir le fort Amber.

Un premier arrêt sur la route nous permet de voir de jour le palais des vents. La façade du palais est percée par une multitude de petites ouvertures où les femmes pouvaient regarder les scènes de vie et les processions sans être vues. Un moucharabieh gigantesque !

Le palais des vents

Le fort Amber

Voilà une autre  forteresse de grès rouge dont la construction a débuté au XVIème siècle sous le règne d’un roi moghol (Man Singh)

L’intérieur du  fort, lieu de vie du roi, est plus sobre que ce que nous avons déjà vu, car les pièces sont dépourvues  de mobilier et d’œuvres d’art.

Le fort d’Amber
Un puit à escalier (Bâoli) en bas du fort
La porte de Gamesh ( le dieu éléphant que l’on voit mieux si on zoome la partie  haute du fronton)
Le palais des miroirs: L’intérieur et l’extérieur de ce palais sont ornés de milliers de petits miroirs qui reflètent la lumière.
Au centre du bâtiment principal lieu de residence du roi, un petit jardin est agrémenté de quelques fontaines.
Nous  sommes montés au fort en 4X4, certains s’offrent une balade à dos d’éléphant.
Vue panoramique à partir du fort

Nous repartons à Jaipur pour visiter l’étonnant observatoire astronomique du XVIII ème siècle situé au cœur de la ville. Il a été construit par un Maharaja féru d’astronomie et de mathématiques. Sur l’ensemble du site, une vingtaine d’appareils de mesure monumentaux, souvent en marbre ont été construits .

Par exemple, un gigantesque cadran solaire permet de déterminer l’heure avec une précision de deux secondes.

Sur la photo ci-dessous, on voit très bien la limite entre l’ombre et la lumière. Sur  l’arc en marbre blanc sont gravés les heures, minutes et secondes.

Il suffit de lire la graduation correspondant à la limite entre ombre et lumière pour connaître l’heure locale.

En ajoutant à cette heure les 36 minutes de décalage entre l’heure solaire de Jaipur et  l’heure officielle de l’Inde  (unique pour tout le pays) , on  retrouve l’heure exacte que l’on a sur notre portable.  Et cela marche vraiment !!!

Pour la nuit a été créé un cadran lunaire qui marche sur le même principe.

Le cadran solaire (vue partielle)
Un astrolabe qui permet de déterminer précisément à partir d’une date, heure et lieu de naissance, le signe zodiacal principal et secondaire d’une personne.
Le site de l’observatoire astronomique de Jaipur (XVIII ème siècle)

Nous revenons sur terre  pour  une visite d’un magasin de tapis et de tissus imprimés à partir de motifs en bois trempés dans des encres de différentes couleurs, et tamponnés sur le tissus, en créant  ainsi des motifs répétitifs.

Puis nous allons faire un tour dans un cinéma indien qui projette des films de type Bollywood.

Ce sont des  films à grand spectacle, en langue Indi, sans sous-titrage. On n’y comprend rien du tout. C’est un mélange kitch de film d’action, d’aventure et de romance, avec au cours de l’histoire de nombreuses séquences musicales et dansées un peu comme une comédie  musicale.

Les Indiens dans la salle discutent entre eux, huent  les méchants, applaudissent les héros. Cela vaut le coup de voir ça (même une heure), les trois heures  auraient  été trop longues pour nous.

La journée s’achève par la visite d’un petit temple tout en marbre construit en 1998 par une riche famille.

Ce temple est dédié à Vishnu (également et à sa femme la déesse Lakshmi)

Temple Birla mandir

20 Janvier (De Jaipur à Delhi)

Aujourd’hui je ramène tous mes touristes vers Delhi. Certains repartent en France dès ce soir et la majorité repartent demain pour 3 jours au Népal.

Sur le bord de la route, on voit de nombreux singes qui attendent que les chauffeurs de camions ou voitures leur achètent des fruits auprès de marchands ambulants présents sur la route.

Ce qui amusant c’est que les singes n’essayent jamais de se servir directement sur les étals des marchands.

Un peu plus tard notre bus  tombe en panne. notre chauffeur fait demi-tour  et s’arrête un garage très proche.

30 minutes plus tard, le mécanicien équipé de sa mallette informatique règle le problème. 

C’est vraiment du service minute !!!!

Le midi en quittant le restaurant, nous voyons une longue file de vaches qui déambulent calmement le long de l’autoroute.

Pour clore cette partie de notre voyage en Inde vous pourrez voir ci-dessous le trajet que nous avons effectué durant ces deux semaines.

Tout notre groupe pour ce tour du Rajasthan, avec Om notre guide, notre chauffeur et son assistant. C’est grâce à leur professionnalisme et leur bienveillance constante que nous avons passé un si bon voyage. Qu’ils en soient remerciés

Laisser un commentaire