Nous sommes arrivés à Hanoï hier en fin d’après midi. Ciel gris, mais température très agréable de 20 degrés. Dès notre arrivée, nous avons visité un monument important de Hanoï, le temple de l’université du 11ème siècle, principal lieu de formation des élites du pays. On se retrouve un peu en terre connue, avec une organisation des bâtiments comme on le trouvait en Chine, même si les vietnamiens n’aiment pas trop être comparés aux chinois. Mais une domination de la Chine pendant plus de 10 siècles laissent des traces. L’influence du Confucianisme ou est très présente, mais les vietnamiens disent avoir adopté cette philosophie pour montrer que leur civilisation était à la hauteur de celle des chinois.

Temple de la littérature

Temple de la littérature: la grue et la tortue La grue et la tortue, symbole de la sagesse (la tortue) et la grue (la loyauté), que l’on retrouve partout au vietnam.
Après cette visite, petite promenade pour aller dîner. Les rues sont encombrées de scooter qui sont beaucoup plus nombreux que les voitures.

Terrasse de restaurant aux lanternes.
Enfin avant d’aller récupérer du décalage horaire, nous découvronsla cuisine vietnamienne, très parfumée, moins grasse que la cuisine chinoise.

Nous partons ce matin (journée pluvieuse qui ne nous change pas trop de Reims) vers le delta de la rivière rouge (c’est la rivière qui traverse Hanoï) où nous allons visiter un village (Dueng lam) ayant conservé son caractère traditionnel. Ce village a été construit entre le 17ème et le 19ème siècle. Visite de deux maisons typiques anciennes.


Un thé en compagnie de To,notre accompagnateur érudit, et dune grand mère qui vit dans une des maisons visitées
Puis visite de la pagode Mia qui à la particularité d’abriter 287 statues de bouddha et de diverses divinité.





Quelques unes des 287 statues de la pagode Mia
Fin de prière pour les nonnes de la pagode
L’après midi nous retournons à Hanoï. En cours de route nous visitons une coopérative de travail sur laque et nous craquons pour un tableau sobre et moderne.
Arrivés à Hanoï nous nous promenons dansla vieille ville à pied et en cyclopousse. Beaucoup d’ambiance surtout en ce jour de finale de coupe de foot d’Asie. Malheureusement pour eux les vietnamiens perdent, mais ppour autant continuent à faire la fête.

Stand de drapeaux en vue de la finale de la coupe d’Asie
Fier de supporter le Vietnam
Tout le monde se retrouve devant les écrans géants pour le match

Cela ne se voit pas beaucoup mais même nous, avons des stickers sur les joues aux couleurs du Vietnam.
Promenade en cyclo pousse

merci ! essayez d’aller voir un spectacle de marionnettes aquatiques, j’avais bien aimé !
Bizzz
J’aimeJ’aime