22 Janvier : Où il est question de grattage de moules et d’un lapinou qui risque la castration.
Titre à la con ou titre accrocheur digne d’un tabloïd britannique ? A vous de décider ami lecteur.
Toujours est il que ce 22 Janvier nous naviguons en toute tranquillité vers le port de Colon, point d’entrée du canal de Panama.

Lapinou et moi même devisons tranquillement, et tout à coup Lapinou qui regarde le suivi de notre trajet GPS s’agite et s’exclame: Où qu’ c’est qu’on va ? Qu’est ce que c’est que ce binz ? (il a un peu trop regardé les visiteurs mon Lapinou)

En effet, nous sommes en train de tourner en rond ou plutôt en triangle. Je reprend notre petit journal de bord qui nous est remis chaque soir, et je lis que nous devons nous ancrer au large de Colon, pour procéder au nettoyage de la coque du bateau.
Il faut enlever tout coquillage (dont les moules) ou algues qui se seraient accrochées, avant de traverser le canal de Panama, et cela pour ne pas transférer d’un océan à l’autre des espèces invasives. Ce travail doit être validé par les autorités Australiennes, faute de quoi nous pourrions être interdits d’accès.
Je donne l’explication à Lapinou qui râle quant au temps perdu et aux exigences de ces « boufeurs de kangourous », comme il aime les appeler affectueusement.
Pour modérer ses propos, je me permet de lui rappeler qu’il vante souvent les hauts faits de son aïeul, qui est parti avec sa lapinette en Australie il y a près de 2 siècles.
Oui c’était un sacré aventurier mon grandpa Lapinou. Et grâce à lui j’ai eu des millions de cousins, là bas. Jusqu’au génocide que ces boufeurs de kangourous ont déclenchés en répendant la mixomatose.
Eh bien tu comprends qu’aujourd’hui, ils préfèrent prendre des précautions pour ne pas être envahis par de nouvelles espèces qui modifierait leur écosystème.
Mais alors, tu crois qu’ils risquent de penser que je risque de bouleverser leur écotruc ?
Je ne sais pas trop mon lapinou, mais je serais toi, j’essaierai de me faire tout petit, pour ne pas leur rappeler de mauvais souvenirs ! Imagine que pour éviter toute prolifération excessive, ils exigent que tu subisses une petite intervention chirurgicale appropriée… Lapinou blémit.
Non non, soit sympa, cache moi dans ton sac. Promis je me fait discret et ja ne râle plus !!!
OK mon Lapinou, mais n’oublie pas, tu as une épée de Damocles au dessus de la tête, ou plutôt un bistouri au dessus de tes attributs !
Quand à nous, nous n’avons jamais su à quel moment ce grand nettoyage a été réalisé. (Certainement de nuit)
23 Janvier: D’Atlantique à Pacifique par la route. Panama City. Où l’on découvre un Lapinou patriote, limite franchouilllard.
C’est en bus que nous partons vers Panama City distante de 80 kms. Nous faisons un premier arrêt pour avoir une vue du côté terre des 3 premieres écluses (Les Gatun Locks) qui permettent de faire passer les bateaux du niveau de l’Atlantique au lac Gatun avec un dénivelé de 26 m



Lapinou est très impressionné.
Vive la France !! Vive Ferdinand de Lesseps, vive le génie Français !
Lapinou reste cool ! Si Ferdinand s’est lancé dans l’aventure, tout auréolé de sa gloire du canal de Suez, il s’est un petit peu planté quand même. Il a voulu mettre en œuvre la même technique que celle du canal de Suez: creuser un canal au niveau de la mer….
… Et là, la tuile oú plutôt 2 tuiles: de hautes collines à creuser et à déblayer , et une insalubrité liée à la prolifération des moustiques avec pour conséquence une épidémie de fièvre jaune et de malaria avec à la clef le décès de 20000 ouvriers. Le chantier est abandonné, le premier financement ne peut couvrir les frais.
Oui mais quand même il a essayé le Ferdinand. Mais après il n’y a pas eu un autre essai ? Avec un type qui avait plus d’un tour dans son sac, ou au moins une tour ! Encore un français ! « Allons enfants de la patrie…«
Mon Lapinou, avec tes jeux de mots à 2 balles, tu veux parler de Gustave Eiffel, qui propose un système d’écluses, alimentées par un immense lac artificiel, le lac Gatun, Super idée, mais ça coûte cher. Il faut faire un autre emprunt. Beaucoup de spécialistes pensent que le budget estimé n’est pas assez élevé pour l’opération.
On étouffe les critiques à coup de pots de vins. On soudoye les députés pour faire autoriser le nouvel emprunt et là, c’est la cata: au final on n’a pas le financement nécessaire, tout s’effondre, les petits épargnants sont ruinés. Le scandale de Panama éclate. Outre les banquiers, Ferdinand de Lesseps et Gustave Eiffel sont condamnés à 5 ans de prison, puis relaxés car ils prouvent qu’ils n’ont pas été directement impliqués dans les magouilles.
Tout est abandonné, jusqu’au début du 20ème siècle, où les américains reprennent le projet, sur la base de l’idée d’Eiffel. Et surtout, ils n’oublient pas au préalable , à grand coups d’insecticides de détruire les moustiques. En 1914 le canal est inauguré


Lapinou reste songeur… Et tout d’un coup, il part dans un délire dont seul lui a le secret
Je l’avais bien dit. Au final les bonnes idées viennent bien des français. Bon en France on a pas de pétrole, on a pas d’argent mais on a des idées. C’est ça l’esprit français.
Moi, si j’avais vécu à cette époque, j’aurai bien lancée ma petite affaire de contrôle des cartels colombiens. Et avec la thune gagnée, je l’aurai financé le projet. Et au 14 juillet on aurait acclamé Ferdinand, Gustave et Lapinou. Et un type comme toi, ne me prendrait plus pour un demeuré.

Nous laissons lapinou, à ses rêves de gloire, et nous reprenons la route vers Panama City.
Ce n’est pas vraiment une destination d’exception. D’un côté « le petit Dubaï » avec ses tours bureaux abritant toutes les sociétés longtemps attirées par la réputation de paradis fiscal. Aujourd’hui sous la pression de nombreux états le Panama entreprend des réformes pour gommer cette image.


De l’autre côté un joli centre historique, assez petit mais sans l’âme de ce que nous avons vu ces derniers jours.





Enfin, il y a tous les quartiers périphériques, très insécurisés, réputés pour avoir un des plus fort taux de criminalité d’Amérique, que nous avons bien sûr évités.
Nous repartons vers Colon, dans l’attente de notre traversée du canal le lendemain. C’est une expérience assez insolite de se dire que nous avons réalisé un aller retour Atlantique-Pacifique dans la journée.
24 Janvier: La traversée du Canal de Panama
Une journée très particulière, où nous avons suivi plus de 10 heures, toutes les étapes de navigation sur ce passage mythique, dont j’ai déjà expliqué précédemment le principe.



La vidéo ci dessous réalisée par Stefan, un ami fondu de croisières et un passionné de montage vidéo, permet de voir le passage des 3 écluses en accéléré, avec des prises à l’avant et à l’arrière du bateau. Merci à lui de m’avoir fait bénéficier de son travail.
Une grande partie du trajet correspond à la traversée du lac Gatun. On navigue au milieu d’un ensemble de petits îlots à la végétation luxuriante. Nous croisons de nombreux bateaux chargés de containers. 5% du trafic maritime mondial, passe par le canal. (Images ci dessous)






Puis on arrive à la série de 3 écluses qui permettent au bateau de descendre au niveau du pacifique




Nous nous éloignons de Panama, une nouvelle page de notre tour du monde s’ouvre.

Explications passionnantes, photos toujours magnifiques, merci de nous apprendre tant de choses 👏, on attend avec impatience la suite .Bonne navigation🛳.
J’aimeJ’aime
Ah, on a enfin l’explication des ronds dans l’eau observés sur Polarsteps ! Belles images du passage des écluses, et on continue de voyager avec vous…
J’aimeJ’aime