Tdm 2023 – Chapitre 9: San Francisco-USA (5 & 6 Février)

C’est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé…                                                    Quand San Francisco s’embrume
Quand San Francisco s’allume,
San Francisco                                                                            Où êtes vous ?

Lapinou ! Un peu facile celle là, tu ne pouvais pas la louper. Une petite remarque… Je ne pense pas que tu y sois arrivé à pied à ta maison bleue. Il t’a fallu un mois de voyage par mer,  avec de magnifiques escales.

Mais ici, je te promet, je ne t’oublie pas au fond de mon sac.  On va s’en donner à cœur joie pendant deux jours.

Rappelle toi ! Nous étions déjà venus à San Francisco il y a 5 ans, lors d’un road trip dans l’ouest Americain.  Une seule journée, où nous avions vu en bus, les incontournables, le golden gate bridge, un promenade en cable car,  un tour panoramique de la ville et un arrêt rapide au Fishermans Wharf

Pour ces 2 prochains jours, nous avons décidé, de visiter tranquillement quelques quartiers emblématiques de la diversité culturelle de cette grande ville.

Nous arrivons un dimanche, après être passé  sous le Golden Gate Bridge à 5h du matin.  Vous verrez à la fin de cet article, une vidéo du passage sous le pont que j’ai réalisée lors du départ.

Dès notre arrivée nous rejoignons notre guide qui doit nous accompagner pour une visite à pied avec des transports publics, métro et bus.

Notre guide Wendy, une sympathique septuagénaire, adepte de marathon, avait tablé sur une visite uniquement à pied, ce qui aurait représenté une sacrée distance, surtout à San Francisco, ville avec de beaux dénivelés.

Nous lui indiquons que nous souhaitons réduire les distances en empruntant entre les différents quartiers les transports en commun, et là, un petit moment de flottement survient, car Wendy n’est apparemment pas une adepte de ce mode de déplacement.

Qu’à cela ne tienne, avec bonne volonté et gentillesse, elle interrogera quelques passants, pour se faire conseiller, ce qui ne manquera pas de nous amuser et étonner quelque peu, tout au long de la journée.

En partant vers le métro quelques photos de différents piers (quais) déserts ce dimanche matin
On a réussi à prendre le métro avec Wendy.

Nous commençons par visiter le quartier Mission le plus ancien quartier de San Francisco, où les espagnols se sont établis à la fin du XVIII ème siècle en créant la première mission en vue d’évangéliser le pays.

C’est un quartier où l’on découvre, perpendiculaires aux rues principales, de petites ruelles couvertes de  fresques murales, aux messages politiques et sociaux, souvent d’actualité et très forts, comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous.

Les forces de l’ordre sont souvent présentées sous leur face sombre.
Beaucoup de message de santé publique, ici sur le thème de la drogue.
Encore une fresque qui évoque le combat des habitants pour sauvegarder leur quartier de la spéculation immobilière.
Un peu plus loin se trouve le women’s Building, un bâtiment totalement consacré à l’émancipation des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes, au droit à l’avortement, sujet très sensible aux Usa actuellement.
La cathédrale Mission Dolores (de style mexicain) en plein coeur du quartier.
Un lycée avec son petit clocher très proche de celui de la cathédrale.

Nous traversons le Dolores Park, juste au dessus du quartier mission, qui offre une belle vue sur l’ensemble de la ville.

Le quartier Castro

C’est le quartier des communautés LGBT, très vivant , que l’on reconnaît à la présence de nombreux drapeaux aux couleurs arc en ciel. C’est une façon pour les gens d’ici, d’affirmer avec fièrté leur différence.

Sur les trottoirs on voit de nombreuses petites plaques qui commémorent les grandes figures qui ont porté les combats contre tout type de discrimination. Les gays de San Francisco, ont été la population la plus touchée au monde par le Sida dans les années 1980.

Même le peignoir du coiffeur est aux couleurs du quartier

On en profite, pour déjeuner dans un petit restaurant sympa.

De belles maisons colorées dans le quartier Castro.

C’est dans ce quartier, que l’on peut voir la maison bleue, qui a inspirée la chanson de Maxime le Forestier.

Quartier Haight Ashbury.

Nous reprenons un bus, pour aller dans le Haight Ashbury. C’est le quartier Hippie, qui au delà des devantures toutes plus psychédéliques les unes que les autres, n’est que le vestige d’un mode de vie des années 60. C’est aujourd’hui un quartier purement touristique.

Nous prenons quand même un beaucoup de plaisir à nous plonger dans cette ambiance.

Lapinou s’est laissé séduire par ce thème, jusqu’à s’intégrer dans ce décor, mais allez savoir où ? Regardez avec attention !

Le quartier chinois

En repartant vers le port, nous traversons une partie du quartier chinois, où la fête du nouvel an, battait encore son plein au son des tambours et des pétards.

Nous sommes en pleine année du lapin, Lapinou ne pouvait laisser passer cela !

En quittant le quartier Chinois, nous traversons une rue où circule encore d’anciens cable cars.

Fishermans wharf

Nous consacrons notre deuxième journée à nous promener dans le quartier du port, et à profiter de l’animation du quai le plus connu: le Fishermans Wharf.

Ne vous attendez pas à voir le retour des bateaux de pêche, il n’y en a pas. Par contre, vous devriez pouvoir faire une pêche aux bonnes ou peut être moins bonnes affaires comme tenu du nombre de boutiques. Les points de vue sur les autres quais et sur la baie sont superbes.

Lapinou à pris la pause sur le totem emblématique de ce quartier.
Belle vue sur la prison de l’Alcatraz. Avec le chiffre d’affaire généré par les visites de cette prison célèbre pour avoir hébergé Al Capone, on peut penser que celui ci à en quelque sorte remboursé sa dette à la société.
Le quai aux otaries: cette colonie s’est installée en 1990 après un tremblement de terre et n’est jamais partie. La municipalité à interdit l’accès à tout bateau et au public.
Le Fishermans Wharf, des boutiques de souvenirs de plus ou moins bon goût, Lapinou prend parfois des risques
Impossible de ne pas goûter la spécialité du coin, (en dehors du crabe), la clam schowder soup, une soupe roborative de palourdes, avec de la crème, des pommes de terre, que l’on sert normalement dans des petits pains ronds creusés en guise de soupière. Ici on a pris une version light sans pain. C’est délicieux.

Il faut aussi flâner sur les autres quais qui sont beaucoup plus authentiques.

Le soir, à la tombée de la nuit, Lapinou s’est installé aux premieres loges, pour assister au départ du bateau.

Voilà une petite vidéo de notre départ avec le passage du Golden Gate Bridge. C’est avec un peu de nostalgie que je quitte cette ville attachante, vivante, multi culturelle, ouverte sur le monde.

Nous entamons notre grande traversée du pacifique, avec une prochaine halte aux îles Hawaï.

2 commentaires sur « Tdm 2023 – Chapitre 9: San Francisco-USA (5 & 6 Février) »

  1. Belle visite de San Francisco, et de ses quartiers emblématiques. Mission nous avait beaucoup plu. Il faut effectivement marcher pour bien voir et ça grimpe ! À bientôt pour la suite ! Bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire