Nous avions 4 jours de navigation à passer entre San Francisco et l’île de Maui dans l’archipel des îles hawaïennes.
Cela peut paraître long, mais en fait les journées en mer sont bien occupées .
Personellement, je fais presque 2 heures de marche tous les jours sur le pont pour garder un minimum de forme.

Je profite aussi de ces jours en mer pour écrire mon blog. Cela me prend pas mal de temps, car en dehors du choix des photos, de la rédaction, la mise en ligne est très complexe et longue.

Mais il y a une foule d’activités qui sont proposées à bord, et vous êtes quasi certain de trouver quelque chose qui correspondra à vos centres d’intérêts.
Cours de gym douce ou tonique, activités artistiques, peinture, création de petits objets décoratifs, cours de danse, jeux en équipe parfois physique, parfois intellectuels, conférences, le plus dur est d’organiser son programme parmi tout ce choix.

Dans les activités culturelles, il ne faut pas oublier les cours de langue (Anglais, Espagnol). C’est aussi une des activités favorites d’Evelyne.








Pour la détente, 2 petites piscines sont à disposition, ainsi qu’une salle de sport, 2 saunas, 2 hammam et 4 jacuzzis.






C’est vrai qu’il y a tellement d’activités, que nous n’avons pas l’impression d’être nombreux. Il n’y a qu’au théâtre et à l’occasion d’événement où tout le monde est ensemble que l’on prend conscience que nous sommes une petite ville de 2000 habitants.

Les soirées sont de vrais moments festifs avec de beaux spectacles de variété, de cabaret ou des concerts classiques.

Un orchestre de chambre de 5 musiciens, 4 chanteurs d’opéra ainsi que 2 troupes de chanteurs et danseurs de variétés sont présents pendant tout le voyage, auquel s’ajoute de nombreux artistes de toutes spécialités qui viennent présenter leurs numéros un soir ou deux.
Les repas se prennent au restaurant ou dans un self ouvert une très grande partie de la journée. Avec Evelyne nous avons l’habitude de prendre les petits déjeuners et déjeuners légers au self (c’est plus rapide), et le soir nous dînons au restaurant gastronomique avec nos amis. La diversité des menus est fabuleuse souvent en lien avec les spécialités des pays que nous traversons.
Régulièrement des chefs étoilés de différents pays sont invités à bord, pour proposer des dîners exceptionnels mais adaptés aux contraintes du grand nombre de repas à préparer .





Pendant ces 2 journées nous avons la chance d’être conviés à faire 2 visites passionnantes, la passerelle de navigation, et la salle de contrôle des machines.
Ce sont des visites qui ne sont proposées que lors des tours du monde, malheureusement les photos sont totalement interdites.
L’immense passerelle de navigation, parait dépouillée, avec son immense carte de navigation électronique centrale, où l’on voit l’intégralité du trajet de bateau avec un niveau de précision incroyable.
A côté, le poste de navigation avec son écran plus modeste et surtout son joystick (un mini volant de jeu vidéo) qui permet de diriger le navire du bout du doigt. (tant pis pour l’immense barre). Dans la salle 6 personnes se relaient toutes les 4 heures, notamment pour des missions de surveillance de la mer avec des écrans radars, doublé d’une surveillance visuelle à la jumelle.
Il y a des renforts avec la présence du commandant lors des entrées et sorties du port, auquel se rajoute la présence obligatoire d’un pilote du port qui coordonne les manœuvres entre le navire et les services à terre.
La salle des machines est le centre névralgique du bateau. C’est une salle sans visibilité extérieure, aux murs couverts d’écrans de panneaux de contrôles.
Tout les aspects techniques du navire sont contrôlés de cette salle, que ce soit la propulsion du navire, mais aussi les températures, les flux d’airs, les traitements et les flux de l’eau. L’eau utilisée sur le navire est de l’eau pompée en mer désalinisée, éventuellement minéralisée quand elle est utilisée pour la cuisine ou les boissons. L’eau rejetée est traitée par une station d’épuration interne, avant d’être rejetée. Les résidus sont séchés, stockés et débarqués pour servir d’engrais.
Dès qu’il y a une anomalie détectée, si petite soit elle, une alarme se déclenche. Soit l’anomalie peut être traitée à distance soit une ou deux personnes sont immédiatement envoyées sur place, pour régler le problème.
Après ces quelques informations liées à la vie à bord, revenons à notre voyage
Nous devions faire 2 escales de 1 journée chacune, sur les îles Hawaï: une sur l’île de Maui, et l’autre sur l’île de Oahu (Honolulu). Nous apprenons la veille de l’arrivée, qu’une tempête sur l’île de Maui, nous empêche d’approcher du port, et nous oblige à nous détourner sur Honolulu pour 2 jours.
J’étais un peu déçu car Maui était une île très sauvage, où nous avions prévu une excursion en pleine nature, alors que de Oahu je n’ imaginais qu’ honolulu et ses tours bétonnées et bien sûr la base de Pearl Harbor.
C’est donc sans grand enthousiasme que nous avons commencé la première journée à Honolulu, par une visite du centre et de ce qui est considéré comme une des des plus belles plages du monde: la Waikiki Beach.
Je n’ai pas été déçu par la plage vraiment sublime. A tel point que je m’y suis vraiment baigné, ce n’est pas tous les jours qu’on se baigne à Hawaï !!








Quand on s’éloigne de la plage, on découvre qu’il y a de nombreux espaces verts au milieu des ensembles de tours, ce qui donne un aspect aéré et harmonieux à la ville, et au final, mes a priori se sont estompés.




Pour notre deuxième journée, nous louons une voiture pour faire un tour de l’île, en commencant par un arrêt à Pearl Harbor.
Le 7 décembre 1941 les japonais attaquent par surprise cette base américaine qui leur empêchait d’assouvir leur expensionisme sur cette zone du pacifique.
On connaît la suite, cette défaite majeur pour les americains (plus de 2000 morts) entraîne leur entrée en guerre. Mais cet engagement des USA, va faire basculer le cours de la seconde guerre mondiale, avec au final la victoire des alliés, mais aussi pour les Japonais, l’horreur nucléaire à Nagasaki et Hiroshima.
Ce que j’ai appris par contre, c’est que les américains avaient reçu des informations concernant l’imminence d’une attaque et les ont ignorés, tout simplement car ils n’étaient pas en guerre contre les japonais.
Au final juste 2 bâtiments on été réellement coulés, beaucoup ont été endommagés mais ont été réparés utilisés par la suite.
N’ayant que peu de temps nous n’avons pas visité l’épave de l’ USS Arizona, ni le Missouri, le bateau sur lequel les japonais ont signé l’acte de réddition.




Nous faisons le tour de l’île en remontant vers le nord, pour revenir vers Honolulu, par la côte Est.
C’est une succession de points de vues sur de belles plages, paradis des surfeurs.







Un peu en retrait de la côte, voilà un lieu où règne la sérénité : la vallée des temples et son temple Japonais Byodo In, qui a été construit en 1968 pour commémorer l’arrivée des Japonais un siècle auparavant à Hawaï.
C’est aussi un immense cimetière pour toutes les confessions, avec de toutes petites stèles ou de simples bouquets,.
On a l’impression d’être plus dans un parc paysagé que dans un lieu de sépultures. Un magnifique panorama de jungle et de volcans sublime le site. Cela vaut vraiment le coup de passer un peu de temps ici.






Chaque étape de notre voyage nous offre son lot de souvenirs et d’émotions que nous rangeons dans la grande armoire de notre mémoire. Nous repartons ce soir vers d’autres découvertes

Avez vous survolé le volcan d’Hawaï en hélicoptère ?
J’aimeJ’aime
On vous suit toujours avec beaucoup d’intérêt, on attend toujours la suite avec impatience., on voyage avec vous et on découvre plein de choses intéressantes. Sacré travail , bravo!
J’aimeJ’aime
Merci pour cette visite du bateau ! On a l’impression de voyager avec vous…et toujours ces photos et vidéos qui nous transportent au bout du monde… on vous envoie un peu de neige des Hautes Alpes ❄️❄️bisous à tous les deux 😘
J’aimeJ’aime