Depuis notre départ d’Hawaï, nous arrêtons temporairement notre course vers l’ouest, pour foncer (c’est un bien grand mot, avec une vitesse moyenne de 20 nœuds soit 35 km/h) vers le sud.

Nous nous dirigeons droit vers la Nouvelle Zélande et en chemin, nous allons faire 2 haltes aux îles Samoa et Fidji

Pendant notre traversée, 2 événements sont à signaler d’un point de vue géographique:
La traversée de l’équateur avec sa traditionnelle fête du passage de la ligne, où Neptune remet au Capitaine, la clef qui symbolise l’entrée dans l’hémisphère sud. Les passagers qui le désirent sont baptisés , en se jetant dans la piscine, après avoir été barbouillés de farine. Lapinou, n’a pas souhaité se joindre aux festivités, craignant de se voir oindre de moutarde ou de ketchup !!!


L’autre événement est le changement de date, que nous avons eu entre le 15 et 17 Février, sans connaître de 16 février. Il y a 3 ans j’avais eu quelques frayeurs, quand je m’étais aperçu qu’une journée avait disparu de ma vie. A l’époque Lapinou, m’avait rassuré, je vous renvoie vers ses explications
https://passionvoyage.blog/2020/03/05/on-ma-vole-mon-4-mars/
LAPINOU !!!
Hein ? Qui me hèle ? Ne puis je savourer ma carotte au calme ?
Qu’est ce que c’est, cette histoire de prévision de changement de date en 2023, alors que le blog date de 2020. Tu te prends pour Nostralapinus ?
Moi ? Non non, c’est que j’ai juste de grandes oreilles qui captent tout… Le passé, l’avenir bref c’est pas plus compliqué que ça !
Qu’est ce que tu bricoles sur mon smartphone ?Tu te fous de moi, tu ne serais pas venu modifier l’article de 2020 en douce et en changer la fin ?
Tu es redoutable, toi, pour démonter les supercheries. Moi je trouvais ça sympa de mettre un peu de 4ème dimension dans notre histoire!
4ème dimension ! Je t’en fouterai de la 4ème dimension ! Encore une initiative comme ça, et je t’envoie rejoindre les frères Bogdanov dans l’au delà. Tu connaîtras la 5ème dimension.
Bon, bon je te prie de m’excuser, cela te va ?
Là dessus Lapinou file se faire oublier. Il n’est pas méchant Lapinou, mais si je ne le recadre pas, ce blog, ça va devenir du n’importe quoi!

18 Février : Îles Samoa
Voici maintenant quelques photos de notre escale à Apia, petite capitale (36 000 habitants) des Samoa. Nous partons pour une excursion sur l’île d’Upolu, la plus grande de cet archipel. Cela a été une superbe journée!




Elle a été construite par un évêque français, Pierre Bataillon, ce qui explique la présence d’une Jeanne d’arc sur le fronton d’une entrée latérale. Après un tremblement de terre en 2009, elle a été totalement reconstruite dans le même style qu’à l’origine.


Nous traversons l’île pour aller vers la côte Est. En chemin nous nous arrêtons au musée consacré à Robert Louis Stevenson (l’île au trésor) qui a vécu et est inhumé aux Samoa. Ce musée est installé dans la belle maison coloniale où a vécu l’auteur écossais.








Nous arrivons dans un petit village, où nous allons avoir un peu de temps, pour se baigner (pour certains), déjeuner de mets locaux, profiter de quelques danses et chants, admirer la dextérité de nos hôtes lors de démonstrations de tressage de feuilles de palmiers pour constituer des plats, ou de cueillette de noix de coco.
Tout le village est impliqué dans cette activité touristique, puisque le tour est entièrement organisé par les habitants. Nous voyons notre chauffeur, prendre une guitare et s’installer sur scène pour animer le spectacle, les jeunes dansent, grimpent à toute vitesse dans les cocotiers sous l’œil amusé des femmes qui font la cuisine, en nous servant entre autre un excellent ceviché de poisson au lait de coco.
C’est certes touristique, mais pas trop, avec beaucoup de simplicité et d’authenticité. On savoure le moment.





Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un site, où l’on découvre un énorme trou qui forme une profonde piscine naturelle alimentée par l’océan proche.
Je ne résiste pas à la tentation d’aller me baigner, mais la remontée est impressionnante, les intervalles entre deux bareaux de l’échelle sont de 50 cm, il faut pousser fort sur les jambes et tirer sur les bras. Il n y a aucune sécurité sur cette échelle d’une trentaine de mètres. Bref je suis hyper concentré et tendu. Quand j’arrive en haut, la tension nerveuse envolée, mes jambes on du mal à avancer et à me soutenir. Je rentre fatigué et me retrouve avec de sacrées crampes le lendemain au niveau des cuisses.




20 Février :Îles Fidgi.
Nous sommes repartis pour une excursion nature, en plein centre de l’île de Viti Levu, la plus grande des 333 îles de l’archipel des Fidgi.
Comme pour les Samoa, nous nous rendons dans un village, pour en découvrir les coutumes, mais nous allons aussi remonter en barque traditionnelle la rivière Navua, jusqu’à une très grande cascade en pleine jungle. Cette partie de l’excursion aura été le moment fort de la journée.
Vous trouvez à la fin de cet article une vidéo des 2 excursions des derniers jours.








Arrivés à destination, il faut 15 minutes de marche sur un chemin escarpé et hyper glissant pour arriver au pied de la cascade. Nous avons quand même croisé 2 personnes qui étaient tombées, soignées par nos guides qui étaient tous équipés de trousse de secours pour desinfecter écorchures et petites plaies.


plongeon.
De retour au village de départ, nous dégustons un excellent curry de poulet avant de profiter du folklore local, avec pour point d’orgue, une belle démonstration de haka.







Nous repartons le soir même, et atteindrons dans 2 jours la Nouvelle Zélande pour une escale à Auckland.

Paradisiaque !🤩😍
J’aimeJ’aime
Toujours aussi passionnant ce voyage
Que de jolies couleurs
J’aimeJ’aime
Magnifique!
J’aimeJ’aime
Attention aux expériences risquées ! On tient à connaître la suite du voyage 😉.
J’aimeJ’aime