Nous restons deux jours à Osaka et nous allons consacrer la première journée à la visite de Kyoto et à la seconde à Osaka.
Pour ces deux journées nous sommes accompagnés de Céline, une doctorante en architecture médiévale du Japon, qui va nous servir de guide et qui va réussir à nous communiquer sa passion de ces deux villes.

Kyoto esr l’ancienne capitale du Japon. C’est une ville historique qui a gardé son authenticité car elle a été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Nous arrivons un dimanche, les rues sont bondées de monde, en majorité des Japonais qui se rendent dans les temples et sanctuaire de la ville.
Sanctuaire Fushimi Inari Taisha
Nous allons visiter aujourd’hui un sanctuaire Shintoistes et un temple bouddhiste parmi les plus importants de Kyoto.
Le shintoisme est une religion née au Japon qui compte de nombreuses divinités, c’est une religion animiste. Elle se pratique dans des sanctuaires. Le shintoïsme légitimise le pouvoir de l’empereur même si aujourd’hui il y a une séparation entre le shintoïsme et l’état.
Entre la fin du 19e siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale le shintoïsme était une religion d’état. C’est sur cette base d’une religion considérée comme pure sans influence étrangère, qu’est né le nationalisme japonais qui a conduit à la guerre.
Le bouddhisme est une religion et une philosophie commune à plusieurs pays du Sud-Est son origine est hindoue et est arrivée au Japon via la Chine. Les lieux de culte du bouddhisme sont des temples.
Cette différence faite, les Japonais mélangent allègrement les deux religions. Il n’est pas rare de voir un sanctuaire shinto avec des statues de Bouddha ou de voir les japonais accomplir des rites dans un sanctuaire shinto puis dans un temple bouddhiste.
Le premier sanctuaire que nous visitons aujourd’hui est dédié à la déesse Inari symbolisée par un renard.

On entre dans des sanctuaires par une porte nommée Torii. Quand on passe sous un Torii tous les mauvais esprits qui pourraient nous accompagner sont écartés.

La particularité de ce sanctuaire est d’avoir en plus du Torii de l’entrée, un chemin fait de milliers de Toriis qui monte jusqu’en haut de la montagne. Ces Torii ont été offerts par des commerçants à la déesse Inari qui symbolise la moisson, la prospérité et le commerce.




Ruelles Sannenzaka et Ninenzaka
Nous sommes ici dans le cœur historique du vieux Kyoto. Ces ruelles sont très connues pour leur maisons traditionnelles en bois, mais il y a tellement de monde que c’est difficile de bien les voir. Il faut profiter d’être sur les hauteurs de ces rues pentues pour avoir une vue d’ensemble. Toutes ces maisons sont aujourd’hui des boutiques d’artisanat ou de souvenirs





Tout en haut de la rue principale nous arrivons au temple de Kiomizu dera.
Kiomizu dera et quartier de Gion
C’est un complexe de temples Bouddhistes, son nom signifie temple de l’eau pure car il est traversé par une chute d’eau qui alimente 3 mares.
Les pèlerins boivent un peu d’eau dans les trois mares pour obtenir santé longévité et succès dans les études.. (j’aurais dû en boire étant jeune).







Notre excursion de la journée va se terminer dans le joli quartier de Gion. C’est un quartier de petits restaurants, de loisirs, réputé pour la présence de Geishas. Il était un peu tôt pour que nous puissions en voir et il n’était pas prévu de rester à Kyoto le soir.
Les geishas sont des femmes qui offrent leur service pour accompagner les hommes et les distraire, pour leur faire la conversation, jouer de la musique, servir le thé. Il n’y a pas de connotation sexuelle dans ces rencontres. C’est un art de vivre traditionnel.




De nombreux temples à visiter pour vous aussi ! Ils sont différents de ceux qu’on voit ici.
J’aimeJ’aime
Jolie ville
J’aimeJ’aime
Gérard pense que pour replacer l’eau pour les études ; le Casteln »eau »c’est efficace aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne