Nous sommes trois jours consécutifs au Vietnam. Une journée a été rajoutée dans le programme pour remplacer une des escales qui n’ont pas pu être réalisées en Chine.
En 2018 nous avions passé une douzaine de jours au Vietnam et nous avions visité les incontournables de ce magnifique pays.
Nous allons donc essayer de voir des à côté, sans bouder notre plaisir de revoir des coups de cœur d’il y a 5 ans.
31 Mars: Da Nang
Nous quittons directement Da Nang pour visiter un village près d’une mangrove en empruntant des petits bateaux de pêcheurs tout ronds.
Le site est géré par une coopérative d’anciens pêcheurs qui ont compris qu’il y avait plus à gagner à pêcher du touriste qu’à pêcher du poisson.
C’est bien organisé, on grimpe avec Evelyne dans un petit bateau piloté par une rameuse très efficace, et on remonte la rivière sur à peu près 1 km, le temps d’admirer les maisons typiques et la végétation de mangrove.
Tourisme oblige on a le droit un petit spectacle de dextérité de pilotage des bateaux c’est bon enfant, on a plutôt bien aimé.











Après avoir déjeuné c’est avec un grand plaisir que nous revenons à Hoi An, une magnifique vieille ville vietnamienne.








1er Avril: Nha Tran
Nha Tran est une station balnéaire très moderne. Nous préférons partir passer la journée sur une toute petite île (Hon Mieu) à 10 minutes de navigation de Nha Tran.


C’est un village de pêcheurs avec tout au long du rivage, de nombreuses exploitations aquacoles.




Pour une fois nous ne rencontrons aucun touriste et nous profitons longuement de l’authenticité du lieu. Le village s’étend autour d’une petite rue principale avec de nombreux commerces de bouche et des petites rues latérales où l’on tombe sur la mer. Sur le rivage, on voit sécher sur de petites clayettes les poissons de la pêche du jour.








Nous nous arrêtons dans un restaurant où nous prenons le menu unique, à savoir un assortiment de poisson, crevettes calamars servi avec des nouilles du riz, le tout accompagné de légumes et d’un savoureux bouillon.


Le repas terminé nous repartons dans le village où nous trouvons un coiffeur. Les trois hommes de notre petit groupe en ont bien besoin après 3 mois de voyages. Puis nous repartons récupérer notre bateau pour regagner la ville.




2 avril: Hô Chi Minh Ville
Lors de notre dernière venue au Vietnam nous avons longuement visité Hô Chi Minh Ville ainsi que le delta du mékong.
Île de Long Son
Aujourd’hui nous allons déjà visiter l’île de Long Son, lieu de fondement de la religion Tran au XIX ème siècle par un pêcheur qui défendait un mode de vie modeste et végétarien.
Nous visitons la maison du fondateur de cette religion. C’est aujourd’hui une école religieuse pour enseigner aux jeunes la religion.
Alors que le concept de cette religion est basé sur le dénuement, je suis très étonné de voir combien la maison est chargée en peintures et mobilier extrêmement riche.
L’aménagement de la maison a été financé par les donations des fidèles
Après la visite les moines tout de noir vêtus, qui nous accompagnent, nous invitent à boire un thé.









Vung Tau
Voilà une réalisation dont est très fiere le Vietnam communiste, une grande station balnéaire créée depuis plus de 20 ans, une succession d’hôtels en front de mer bref tout ce que je n’aime pas.
L’autre grande fierté en bout de station c’est un Christ, du style Corcovado, mais sans la vue sublime sur Rio. Il est de la même taille (soit-disant), posé sur une colline déplumée.


On repart visiter un petit temple, et là c’est un peu catastrophe pour moi, alors que je me rechausse après la visite du temple, mon téléphone tombe de son étui, je ne m’en aperçois pas avant une ou deux minutes, c’est trop tard, il est volé je ne le retrouverai pas.

J’ai passé l’après-midi comme un zombie, j’ai quand même fait les visites en ayant la tête ailleurs. Les quelques photos qui suivent pour finir la journée m’ont été données par mes amis.

Nous nous arrêtons dans un dernier temple construit par des pêcheurs pour honorer une baleine qui aurait sauvé 27 d’entre eux d’un naufrage.

On finit la journée par une visite des tunnels de Cu Chi. C’est un symbole de la résistance des vietcongs contre les soldats américains.
Il m’a fallu attendre le retour au bateau et une paire d’heures de manipulation, pour voir que je n’avais rien perdu, ni de mes photos, ni de mon blog. Les souvenirs que je me construit tout au long de ce voyage, sont pour moi plus importants que la valeur financière de mon téléphone.

Erreur c’était à Hoi An la visite sous l’eau 🤭, je suis allée trop vite.
J’aimeJ’aime
Le Vietnam est magique 🤩.Pour la visite de Da Nang vous avez plus de chance que nous , notre balade en vélo c’était terminée sous des trombes d’eau 🤪Bonne navigation vers de nouvelles découvertes…
J’aimeJ’aime
Pas de chance pour le téléphone mais si tu n’as rien perdu tant mieux 😅
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs du Vietnam ! Super rencontres ! Dommage pour le téléphone, mais heureusement tu n’as pas perdu l’essentiel : les souvenirs ! On en veut encore 😉😘
J’aimeJ’aime